Moulin, Anne Marie. L'excision, l'autre féminicide in L'Histoire n°465, novembre 2019, pp. 12-18

Type de ressource : Livre, revue
Description de la resource : Aujourd’hui officiellement dénoncée, l’excision est pourtant une pratique encore généralisée dans certains pays, notamment africains. Pourquoi le combat contre cette mutilation sexuelle fut-il si tardif et reste-t-il difficile ?
Célèbre pour son combat contre les violences sexuelles infligées aux femmes, Denis Mukwege a reçu en 2018, avec la militante yézidie Nadia Murad, le prix Nobel de la paix, en récompense pour la lutte qu'ils ont menée l'un et l'autre contre le viol comme arme de guerre. Une occasion d'évoquer le drame historique de l'excision, ablation partielle ou totale du clitoris et des petites et grandes lèvres, parfois associée à l'infibulation, suture partielle de la vulve interdisant la pénétration. Soit une multitude de pratiques répandues sur plusieurs continents, attestées depuis l'Antiquité et qui toucheraient plus de 100 millions de femmes. En 1995, cet ensemble de pratiques a été globalement dénoncé par l'OMS sous l'appellation « mutilations génitales féminines » (MGF). Derrière ce qualificatif général, l'excision revêt pourtant dans les sociétés qui la pratiquent de multiples significations qui expliquent sa persistance en dépit des condamnations officielles.
Lien vers la ressource (vidéo, enregistrement audio, site web) : https://www.lhistoire.fr/excision-lautre-f%C3%A9minicide