Étude sur la rédaction préoccupante des enfants maltraités au sein de l'éducation nationale / Cammal, Clothilde in Psychologie & éducation n°2019-3, septembre 2019. - p. 39-53

Type de ressource : Livre, revue
Description de la resource : Clotilde CAMMAL, psychologie scolaire, rend compte d’une enquête : Étude sur la rédaction d’information préoccupante des enfants maltraités au sein de l’Éducation nationale, menée suite à un questionnement lié au nombre important d’informations préoccupantes sur son secteur et de passages à l’acte de la part d’enfants en grande souffrance à l’école, dont la détresse n’est pas perçue par les adultes. C’est le point de vue de l’enseignant qui est interrogé. Est-il « suffisamment outillé » pour repérer les signes de maltraitance, est-il « correctement informé » sur les procédures à suivre dans les situations de maltraitance ?

Un questionnaire a été proposé à des enseignants du premier degré avec la lecture de deux situations cliniques illustrant la problématique.
Les enseignants expriment des craintes : peur de se tromper, peur de mettre à mal l’alliance famille – école, peur des représailles sur l’enfant ou pour eux-mêmes. Ils demandent à être formés pour mieux repérer les signes de maltraitance et connaître les procédures. Cette demande légitime concerne certainement une autre dimension de la difficulté à se lancer dans une information préoccupante. Comme pour tout professionnel en contact direct avec les enfants, face à une éventuelle situation de maltraitance, l’enseignant traverse une sorte de « zone grise », « entre peur et fascination, désir de porter secours et suspicion au regard de la vérité ». À ce moment de grande incertitude, il est indispensable de se tourner vers l’équipe qui permettra de passer au travail d’élaboration de ce qui est perçu comme signe inquiétant.
Lien vers la ressource (vidéo, enregistrement audio, site web) : https://www.afpen.fr/Psychologie-Education-2019-3.html