Cyntoia Brown, une Américaine condamnée à vie pour meurtre, libérée après une campagne publique. Elle avait été condamnée à la perpétuité, en 2006, pour avoir tué un quadragénaire alors qu’elle était contrainte de se prostituer à l’âge de 16 ans.

Type de ressource : Livre, revue
Description de la resource : « Tôt ce matin, Cyntoia Denise Brown a été libérée de la prison pour femmes du Tennessee », ont annoncé, mercredi 7 août, les autorités pénitentiaires de cet Etat du sud des Etats-Unis, dans un communiqué. En 2006, cette femme avait été condamnée à la prison à perpétuité pour avoir abattu un homme de 43 ans – elle avait 16 ans à l’époque des faits – et alors qu’elle était forcée de se prostituer.

L’affaire était revenue dans l’actualité après une enquête de la chaîne Fox 17, en 2017, sur le sort de cette esclave sexuelle à l’histoire familiale sordide, qui a eu un fort écho sur les réseaux sociaux. Plusieurs célébrités américaines s’étaient alors engagées dans la campagne #FreeCyntoiaBrown (« Libérez Cyntoia Brown »), comme la chanteuse Rihanna ou l’actrice Ashley Judd.