Les meilleures planches à pagaie pour votre prochaine aventure


Aujourd'hui, nous adressons notre première super-plainte aux régulateurs financiers, appelant les banques à mieux protéger les clients qui sont trompés pour transférer de l'argent à un fraudeur.
Les consommateurs britanniques effectuent désormais plus de 70 millions de virements bancaires chaque mois, contre un peu plus de 100 millions en une année entière il y a dix ans.
Mais les normes de protection n'ont pas suivi le rythme, et – contrairement à de nombreuses autres méthodes de paiement – ceux qui ont décidé de transférer de l'argent par virement bancaire à un escroc n'ont actuellement aucun droit légal de récupérer leur argent auprès de leur banque.
Vous devez agir vite si vous avez été victime d'une arnaque. Utilisez nos conseils pour repérer, signaler et récupérer de l'argent suite à une arnaque.
Alors que les escroqueries deviennent de plus en plus sophistiquées, les consommateurs ne peuvent se protéger que jusqu'à un certain point.
Directeur de la Politique et des Campagnes à qui? Alex Neill a déclaré: "Nous utilisons tous régulièrement des virements bancaires pour payer des choses, mais ce que la plupart d'entre nous ne réalisent pas, c'est que si vous êtes escroqué pour payer de l'argent à un fraudeur, vous risquez de perdre tout votre argent, contrairement à lorsque vous utilisez votre carte de crédit ou de débit.
‘Avec l'augmentation des escroqueries, les consommateurs ne peuvent que se protéger jusqu'à présent, et nous pensons que les banques doivent faire plus pour lutter contre la fraude par virement bancaire et protéger leurs clients contre les escroqueries.’
Nouveau Lequel? la recherche a révélé que trois personnes sur cinq ne se rendaient pas compte qu'elles n'avaient aucune protection des consommateurs de la part de leur banque si elles étaient victimes d'une arnaque pour effectuer un virement bancaire.
Huit personnes sur 10 ont déclaré avoir utilisé des virements bancaires pour effectuer des paiements et, fait alarmant, une personne sur 10 connaissait une personne qui avait ou avait elle-même effectué un paiement par virement bancaire sur le compte d'un fraudeur.
On ne peut pas s'attendre à ce que les gens détectent des escroqueries complexes qui les poussent à transférer de l'argent immédiatement, ou repèrent des factures similaires prétendant provenir de leur avocat ou de leur constructeur.
Les banques ont développé et investi dans des contrôles de sécurité et des systèmes pour détecter et prévenir les fraudes lorsqu'elles sont tenues de rembourser la victime – pour les escroqueries par carte de crédit, par exemple.
Mais il n'y a pas suffisamment de contrôles ou de systèmes en place si quelqu'un est incité à transférer de l'argent directement sur le compte d'une autre personne.
Lequel ? estime que les banques devraient assumer une plus grande responsabilité pour l'argent perdu à la suite d'escroqueries par virement bancaire, tout comme elles remboursent les clients qui perdent de l'argent en raison d'escroqueries par prélèvement automatique, cartes de crédit et de débit ou activité frauduleuse de compte.
Les banques seront alors incitées à utiliser la technologie et l'information, d'une manière que les consommateurs ne peuvent tout simplement pas, pour développer de meilleurs mécanismes et prévenir la fraude en premier lieu.
En utilisant nos pouvoirs légaux, Lesquels? dépose une super-plainte auprès du régulateur des systèmes de paiement et alerte la Financial Conduct Authority.
Les régulateurs ont maintenant 90 jours pour enquêter et répondre à Quoi?des préoccupations.