Comment se relier à d'autres colibris ?
1 Les faits
- La Newsletter rassemble 450 abonnés dont 100 sont concrètement actifs ;
- Une activité à lieu chaque jour ;
- Une dizaine de projets sont en cours ;
- Une information tous les 10 jours est publiée.
- le compte Facebook, le compte Twitter et l'agenda en ligne.
- créer un forum de discussion ?
- Un système de mailing liste existe déjà concernant le groupe « Jardins partagés ».
- Une liste de diffusion donnant l'actualité en ligne existe également concernant le groupe « Zéro déchet ».
- Mais les 450 abonnés n'ont pas tous accès aux comptes rendu en autre.
- Même si des événements sont assez ouverts comme les pique-niques dans les jardins partagés, il ressort l'idée que les groupes sont sectorialisés. Il est constaté que les membres de chacun des groupes ont alors assez peu d'occasion pour se rencontrer et échanger. - L'animation de vendredi dernier est mentionnée comme étant un des seuls événement de l'année qui permet aux Colibris de Versailles de discuter des différents projets et autres.
2 Les émotions
- Selon une participante, il est regrettable que l'entente entre les Colibris de Versailles et ceux de GPSO n'aient pas de cohésion.
- En revenant à l'échelle des Colibris de Versailles, les participantes et participants mettent en avant l'envie et le besoin de créer plus de liens entre les différents groupes, « de découvrir » ce que font les autres groupes.
- Pour pallier à cela, il est proposé de faire des rencontres fréquentes aux jardins entre Colibris des différents groupes.
- Une seconde idée émerge, celle d'organiser un forum tel que cela a été fait l'année dernière, qui avait été « sympa » et « positif ».
- De manière générale il est largement exprimé le souhait de faire plus de « vraies rencontres », c'est à dire de rencontrer physiquement, « la technologie c'est trop superficiel ».
3 Les critiques positives
- Selon une participante la force des Colibris de Versailles réside dans le fait d'avoir un support sur lequel s'appuyer et évoluer : les projets et les groupes existants.
- Mais finalement cette diversité n'est-elle pas à la source de l'éloignement entre les groupes ? Selon les participantes et participants la diversité des projets contribuerait à la déconnexion entre les groupes. De plus, « le seul lieu d'échange est Facebook or on veut échanger vraiment».
- Une idée émerge alors : fixer une date régulière et un lieu fixe pour se retrouver, pour « s'unir ».
- Un second point soulève la question du nombre de Colibris par groupe, l'idée serait de pouvoir rendre ce système dynamique en permettant au Colibris de « tourner » d'un groupe à l'autre.
4 La créativité
Le brainstorming a permis de dégager de nombreuses idées clés, listées ci-dessous point par point :
- Créer des évènements ludiques en milieux naturels ;
- Créer 1 événement ou 2 pour rassembler tous les groupes ;
- Faire des vies mon groupe (aller voire de temps à autre ce qui se passe dans un groupe où l'on n'ait habituellement pas impliqué) ;
- Les référents de chaque groupe pourraient se rencontrer régulièrement et de manière fréquente (1 fois par mois) pour faire un point ;
- Mettre à disposition les comptes-rendus de chaque groupe à tous les Colibris ;
- Dans la Newslettter élaborer et diffuser un paragraphe sur l'action d'un des groupes chaque mois, par exemple ;
- Créer du relais entre groupe par l'intermédiaire de membres volontaires.
5 La pensée rationelle
- Diffuser un compte rendu sur un des groupes pour donner son actualité (historique, ce qui est fait et les prospectives). Concrètement, cela pourrait prendre la forme d'un paragraphe dans la Newslettter, 2 focus/an pour chaque groupe pourrait être diffusés. Les réunions ne sont pas multipliées pour les référents.
- Réaliser des réunions de membres volontaires (système tournant ?) représentant chacun des groupes. Allège la tache des référents.
- Un Colibris externe pourrait « infiltrer » un groupe pour porter et rapporter à l'autre un nouveau regard qui serait compilé dans un « article». Ce « mini-reportage » serait diffusable à tous.
Référente du groupe et rédactrice : Solène B.