Eco Consommer - ici et maintenant

Accès direct à la page - Pages Entraide-Economie
Les économies alternatives vers la transition existent à Versailles. Que puis-je faire concrètement et localement pour agir en faveur d'une économie éthique, locale ou alternative ? Ce sont des exemples de l'économie symbiotique ! Il y a de très nombreux autres possibilités.

Agir en faveur d'un économie locale ou alternative

Placer mon argent en euros :

Et encore

Calcul de mon empreinte carbone

Consommer est un moyen, il y a d'autres moyens pour satisfaire nos besoins
Consommer est une des stratégies que je peux utiliser pour satisfaire mes besoins et ainsi me rendre la vie plus agréable. Mon constat est que l'organisation de notre société au moins en France nous incite à nous faire croire que la consommation d'objets et de services est la seule ou au moins la principale stratégie pour satisfaire nos besoins. Et même que ce serait une fin en soi. Il m'arrive ainsi toutes les semaines d'entendre une conversations où l'échange porte sur le faible coût du service ou de l'objet. Ce qui montre l'habileté de l'acheteur à consommer. La conversation ignore en quoi l'objet ou le service a pu rendre la vie plus agréable à son acheteur ! Seul compte le faible prix.
Je propose deux stratégies pour réduire ma consommation :

Et je peux ainsi commencer à prendre conscience

Exemple liés à mon alimentation
J'ai l'habitude de faire mes courses alimentaires chez un marchand. Le besoin essentiel est de me nourrir. La stratégie habituelle est d'aller dans un magasin / hypermarché / superette
Exemples de stratégies alternatives non exclusives entre elles :

Energie

Objets inertes

Monnaie

Eau

Célébrer, faire la fête

Culture