Balade à vélo nocturne, le mercredi 26 avril, 20h-22h
A la découverte de ce qui est éclairé, dans Versailles.
Balade organisée par Moncef, comme Pousses de Versailles et membre du groupe
l'engagement citoyen
, à l'origine de cette idée. Sortie soutenue par Hélène, comme "Veilleuse de Nuit" chez les Pousses de Versailles, action soutenue également par VEI, et relayée par vélo Versailles.
Nous étions une dizaine. (Moncef, Hélène, Claire, Sophie, Anne, Marinette, Emmanuel, Nicolas, Françoise, Vincent, Fabien, Naïm et Adel)
Objectif : Observer ce qui est utile/pas utile, légal/illégal, prendre conscience de l'état des éclairages, échanger sur les règles et nos impressions, réfléchir à ce qu'on peut faire...
L'idée est de se "faire l’œil" en observant les éclairages. A 20h, il fait encore jour, mais de nombreux commerces, bureaux... restent éclairés, bien que déjà fermés. Cela permet de repérer ce qui est éclairé, et de voir en juin prochain l'évolution due à la délibération du conseil municipal de mars 2023.
Pour rouler en sécurité, éclairage des vélos, casques, gilets .
La réglementation nationale actuelle impose (arrêté ministériel du 27 décembre 2018) :
- Extinction des enseignes, entre 1h et 6H du matin, des devantures entre 1h et 7h du matin
- Extinction des bureaux, au plus tard 1h après le départ du dernier collaborateur
- Mise en lumière des façades, uniquement entre le coucher du soleil et 1h du matin.
La délibération du 30 mars 2023 de la mairie de Versailles, applicable au 1er juin 2023, demande : -L'extinction des enseignes, devantures, écrans publicitaires dans les vitrines, 1h au plus tard après le départ du dernier collaborateur.
Trajet : RV devant la mairie, rue des Etats généraux, gare des Chantiers, rue de Noailles, quartier st Louis, quartier Notre Dame (Place Hoche, rue Hoche, rue de la Paroisse), bd de la reine, rue de Montreuil, rue de la paroisse. Fin, place du marché.
Qu'avons nous observé ?
Entre 20 et 22h, des restaurants, bars, commerces alimentaires ouverts, et éclairés.
Des commerces éclairés, bien que fermés, que ce soit l'enseigne avec parfois une écriture lumineuse, la devanture (avec une lumière débordant plus ou moins vers le trottoir), parfois des écrans publicitaires, sans lien avec le commerce. Mais, constat qu'ils sont bcp moins nombreux qu'il y a qq années. Presque toutes les agences immobilières sont éclairées pour celles ayant des annonces sur écrans numériques.
Par exemple,
Rue de Montreuil : 5 commerces éclairés
Rue de la paroisse. 30 commerces éclairés, dont 14 entre l'église ND et le carrefour rue des réservoirs.
A vélo, un peu trop rapide pour pouvoir tt noter.
Par exemple
- rue de Noailles, MAAF, Association Valentin Haüy
- rue d'Anjou, carré St Louis, CAFPI, Atelier des carrés (écran publicitaire), MAT immobilier, l'octopus, antiquaire Coralie, Grand Optical, Horlogerie, luthier, Century 21, agence immobilière Louis XVI
- Place Carnot, Daniel Féau, accès crédit, aux Caves du Roi, Meilleurs Taux, Agence Principale
- rue Hoche, British House, Bleu Roi, Carré bleu, Darty cuisine, des petits hauts
- Place du marché, enseigne Iaconelli
- Lycée Jules Ferry, éclairage vif de l'escalier extérieur, allumé jour et nuit. A priori, lycée vide lors de notre passage, vers 21h (Moncef va les contacter)
Collège Raymond Poincaré, hall d'entrée
- Des bureaux vides éclairés, vers 21h. Immeuble Place Beltrame, côté gare. H les a contacté ces derniers jours.
- Façade Richaud éclairée, ainsi que le jardin, alors qu'il ne semble pas y avoir de visiteurs. H a déjà fait un signalement à la mairie, il y a 1 mois et récemment.
Idées pour une prochaine balade/ marche (à vélo ou à pied) :
- repérer les contrevenants aux dispositions versaillaise (extinction 1h après le départ du dernier collaborateur, pour les contacter plus tard) Laisser un mot de suite ? oui, bonne idée de prévoir de laisser une enveloppe dans la boîte aux lettres ou sous la porte
- A faire à pied, pour mieux noter, par quartier (ou en vélo en faisant plus souvent des pauses, à chaque changement de direction)
- Noter le nbre d'allumés, par rue. Cela permet rapidement de voir l'évolution.
- La rue de la paroisse, Place Hoche, rue Hoche sont les secteurs les plus éclairés.
Article de presse dans les nouvelles de Versailles