Surmonter la peur des rencontres amoureuses

L’amour est un sentiment noble qui nous rend heureux et apporte un peu plus de paix dans notre vie. Ce n’est pas pour autant que tous ceux qui le recherche encore accourent partout où il le leur est promis ; mieux certains redoutent et évitent toute situation pouvant les placer en présence d’une quelconque tierce personne pour laquelle ils nourrissent ou pourraient nourrir des sentiments amoureux. Ce n’est pas que ces gens doutent du bonheur qui vient en même temps que l’amour ; il se trouve que ceux qui y croient vraiment sont ceux qui y renoncent généralement et préfèrent le vivre par procuration en regardant les autres.

Toutes les raisons du monde de renoncer ne valent pas la seule raison d’essayer

Les personnes qui ont peur des rencontres amoureuses avancent généralement diverses raisons allant de leur physique, à leur âge en passant par leur mode de vie, parents, métier animaux domestiques, enfants…etc. C’est plus la peur de partir dans une relation avec une situation que l’on juge être un handicap qui conforte la plupart dans leur refus des rencontres amoureuses.
Le plus important n’est pas de savoir si on a ses chances ou si on sera risible ou ridicule ; le plus important lorsqu’on cherche l’amour c’est de garder à l’esprit que nous avons le devoir de trouver cette personne qui nous rend parfaitement heureu(se)x. Ensuite nous devons prendre conscience que nous ne devons pas des excuses aux autres pour ce que nous sommes, comment nous sommes, mais qu’ils doivent eux de nous accepter quel que soit cette condition qui est la nôtre et que nous redoutons de montrer.
Nous méritons tant de vivre le bonheur qu’il ne faut pas hésiter une seconde à faire mille rencontres si nécessaire pour le trouver.

Le stress inutile de l’habit ou du physique

L’apparence c’est à dire le physique est la toute première raison pour laquelle certaines personnes préfèrent vivre recluses que de s’autoriser des rencontres amoureuses. Il s’agit d’un stress commun tant à la personne en quête du premier amour qu’à celle qui se demande comment récupérer son ex ou encore à celle qui se remet d’un veuvage. Ce qui est vrai à propos de l’habillement ou encore de tout chose se rapportant au physique et jugé discriminant (taille, âge, embonpoint, handicap), c’est qu’il finira par ruiner votre rencontre amoureuse si vous oubliez d’en rire lors des échanges ou si vous n’en faites pas fi pour vivre les bons instants qui se présenteront assurément lors des échanges.
Une rencontre amoureuse, c’est la possibilité d’aller à la découverte de l’autre au travers de la discussion et non de ce que l’un et l’autre voient. Il est fréquent de voir qu’au terme d’une rencontre amoureuse, les personnes se découvrent des affinités (auteur, série télé, sport, jeu, ville d’enfance...etc) qui finissent par éclipser les peurs avec lesquelles ils sont arrivés.

Et si vous laissiez l’autre vous dire ce qu’il/elle pense plutôt que de supputer

Tous ceux qui se refusent le droit d’un date sont convaincus de ce que leurs éventuels interlocuteurs penseront d’eux la pire des images qu’ils projettent d’eux-mêmes ; et plutôt que de donner la chance à l’autre de donner son avis sur ce qui les frustre, il préfèrent s’en tenir à leurs suppositions. D’autres par contre se refusent à tout débat sur leur style de vie qu’ils reconnaissent volontier incompatible avec une relation amoureuse.
Certains par exemple jugent d’office leur travail incompatible avec une relation amoureuse ; ils se refusent donc changer une quelconque habitude de travail pour satisfaire à un besoin émotionnel.
Quel qu'en soit le sujet qui selon vous se dresse comme un obstacle pour votre plein épanouissement, le meilleur moyen d’être heureux est d’accepter la possibilité de rencontrer cette personne qui saura comprendre vos peurs, élaborer des stratégies pour tant vous contenter que se contenter. Sans aller au contact de l’autre vous ne saurez jamais si l’autre voit aussi des obstacles là où vous croyez en voir.

La peur de la résurrection des fantômes enfouis

Hormis la peur que l’on a de voir ses limites exposées à quelqu’un qui jusqu’ici vous est étranger, il y a la peur aussi de l’autre. C’est un sentiment ténu que l’on retrouve généralement chez les personnes ayant fait l’objet de violences psychologiques ou physiques de la part de leurs ex compagnes ou compagnons. Certains pensent être les responsables des réactions violentes de leur partenaire passés et ont peur de rééditer.
La peur de décevoir, de voir se reprocher ses défauts comme dans la relation précédente. Refuser toute rencontre amoureuse est une façon pour ces gens de s’assurer de ne jamais faire revenir leur ex dans leur vie, de ne plus jamais avoir le cœur brisé par un partenaire maltraitant .
Pour dépasser cette peur, il se peut qu’il faille aller jusqu’à suivre une thérapie. Mais parfois, il suffit de laisser aller le poids dans notre coeur et croire en la diversité ; il y a autant d’individus que de natures. C’est bien parce que les bons sont les plus nombreux que le monde tient encore.