Portrait de Pline l'Ancien en 79 ap. J.C.

Par Laurine Gauthier, Enzo Legras, Armelle Raharinosy et Eve Thieblemont-Coste.

Pline l'Ancien était un homme de lettres. Il était également commandant de la flotte de Misène. Il est mort en 79 ap. J.C. en laissant derrière lui de nombreux ouvrages. Grâce à son neveu Pline le Jeune, nous avons l'opportunité d'en connaître davantage sur sa personnalité.


I-Portrait physique.

Nous savons tout d'abord qu'il était corpulent, sûrement à cause de son âge avancé, malgré une alimentation simple et légère, comme le voulait la coutume des Anciens. Cela lui causait un asthme poussé. Il avait un bon sens de l'hygiène et aimait se prélasser au soleil.

II- Activités et portrait moral.

C'était essentiellement un homme studieux, intelligent, loquace et désireux de s'instruire. Il n'aimait pas perdre son temps, était soigneux et écrivait souvent des passages qui l'intéressaient, ce qui faisait ressortir son côté philosophe. Pline était superstitieux : un jour qu'il avait fait un songe, il écrivit vingt livres sur les guerres de Germanie car son rêve le lui avait indiqué. Il s'intéressait aux thèmes tels que "l'homme de lettres", "l'histoire naturelle", "les difficultés de la grammaire".

Il était également dévoué et téméraire, ce qui causa sa perte.
 Pline l'Ancien Pline le Jeune homme de lettres hommes célèbres