Pline et la religion.

Par Chloé Desoubrie et Eve Thieblemont-Coste.

I- Qui était Pline l’ancien ?

Pline l'Ancien était un naturaliste et écrivain latin, né en 23 après J.-C. près de Côme, dans le nord de l'Italie, et mort en 79, à Stabies, près de Pompéi, lors de l'éruption du Vésuve.
image 1.jpg (16.0kB)
Pliny - Expectation...
image 2.jpg (0.1MB)
Pliny, reality ?

II- Une vision de ce monde

image 3.jpg (35.6kB)
L'histoire naturelle.
Pline est une personne qui réfléchit , se pose des questions sur le monde qui l’entoure. Il a écrit l’Histoire Naturelle, en trente-sept volumes. Il souhaitait compiler le maximum d’informations et de culture générale indispensables à l’homme romain cultivé. Pline considérait que l’homme devait utiliser le savoir à bon escient, afin de ne pas réduire sa capacité d’apprendre. Il a rassemblé les connaissances de son époque sur des sujets aussi variés que les sciences naturelles, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie ou la métallurgie. L’Histoire Naturelle reflète la vision romaine du monde et de la politique impériale de l’époque. Cette œuvre nous révèle qu’il était adepte du stoïcisme et sceptique.

III- Pline a-t-il vraiment cru à tous ces mythes ?

En tenant compte de toutes ces explications, nous nous sommes alors posé une question : Pline croyait-il réellement à tous ces mythes ?

En faisant nos recherches, nous avons pu tomber sur plusieurs phrases pouvant répondre à notre question dans ses œuvres : « La divinité est réelle : c'est l'âme du monde éternel, dispensant sa bienfaisance tant sur terre que sur le soleil et les étoiles. » ou encore « L'existence de la divine Providence est incertaine mais la croyance en son existence et à la punition des méfaits est salutaire ; et la récompense de la vertu consiste en l'élévation à la divinité de ceux qui ressemblaient à un dieu en faisant le bien pour l'humanité . »
La providence désigne l'action sur le monde d'une volonté extérieure l'homme conduisant les événements à des fins.
Durant l’antiquité, des débats ont opposé les Épicuriens, selon qui l'origine et l'évolution de l'univers ne sont précisément qu'une affaire de hasard, aux stoïciens et à certains platoniciens, pour qui, au contraire, elles résultent de la volonté d'un créateur ou bien de l'action de la nature, selon des lois qui lui sont propres.

Pline étant un stoïcien, et ayant écrit une œuvre sur des sujets aussi variés que les sciences naturelles, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie ou la métallurgie, et non sur un potentiel « créateur », nous pourrions en déduire qu’il pensait que l’évolution de l’univers était due à l’action de la nature. Il s’agit, pour nous, de l’hypothèse la plus valable. Malheureusement, l’Histoire Naturelle est le seul ouvrage de Pline parvenu jusqu’à nous. Aurait-il écrit d’autres ouvrages conservés, nous aurions pu confirmer ou non notre hypothèse.

Hosting by : https://host.agence-devsource.fr/
 Histoire naturelle Pline l'Ancien hommes célèbres philosophie stoïcisme épicurisme