Paestum, sa faune, sa flore et son climat.

Par Théo Huet.
  • image 1.jpg (0.3MB)
    Vue de Paestum.

I- Le climat.

En été, le climat est chaud et sec. La région est envahie par un air qui vient du Sahara à cause des anticyclones tropicaux qui se déplacent vers le nord en suivant le mouvement apparent du soleil. L'ensoleillement est donc très long . Le ciel, qui a très peu d'humidité, est lumineux.
Les précipitations ont lieu en automne et en hiver. Elles se font sous forme d'averses brutales et tombent en très peu de temps. Elles sont suivies de vents violents qui sèchent tout très vite. L'arrivée des perturbations se fait à cause des dépressions atmosphériques en automne et est due au recul des anticyclones tropicaux vers le sud. L'espace est alors libéré pour l'entrée des perturbations.

II- La flore.

image 2.jpg (0.1MB)
Pin parasol.
image 4.jpg (48.0kB)
Rose de Paestum.
image 3.jpg (0.1MB)
Arbre de Judée.
La flore se compose de résineux (pin, pin parasol), mais aussi d'arbres fruitiers (figuiers, oliviers, orangers, citronniers=). On trouve également des arbres décoratifs (des arbres de Judée, des lauriers). Les différents fruits que l'on trouve à Paestum s'expliquent par un climat chaud, ensoleillé, ce qui donne de bons fruits comme de bonnes olives, le fruit emblématique de l'Italie. Paestum était aussi connue dans l'Antiquité pour ses roses qui servaient à faire du parfum et qui fleurissaient deux fois par an.

III- La faune.

La faune de Paestum se compose de lézards verts qui aiment bien s'exposer au soleil mais aussi de corbeaux freux que j'ai pu voir lors de la visite. La Campanie est aussi connue pour les bufflones dont le lait sert à faire la mozzarella di bufala, qui est très simple et délicieuse, et que l'on peut retrouver sur la pizza margherita que l’on a dégustée le dernier jour à Naples.
image 7.jpg (36.0kB)
Bufflonne.
image 5.jpg (16.0kB)
Mozzarella di Buffala Campana.
image 6.jpg (0.6MB)
Pizza Margherita.

 Paestum climat faune flore gastronomie