Les techniques de conservation des corps de Pompéi.

Par Léonie Decormeille.

Dans cet article, je vais vous parler des techniques de conservation/moulage des corps de Pompéi inventées par Giuseppe Fiorelli.


I- Qui est Giuseppe Fiorelli ?

Giuseppe Fiorelli était professeur d’archéologie à l’université de Naples puis il est devenu directeur des fouilles de Pompéi en 1860. Il est né le 8 juin 1823 à Naples et est mort le 28 janvier 1896. Il étudiait en particulier les matériaux et les méthodes de construction utilisées à Pompéi, mais demeure célèbre pour ses moulages des corps recouverts par la cendre.

II- Comment ? 

Il verse du plâtre dans les cavités autour des corps en décomposition, ce qui reproduit, dans leurs positions habituelles, la forme des victimes décédées. On peut même quasiment lire leurs émotions sur leur visage. Fiorelli a réussi à conserver 1150 corps (femmes, hommes, enfants…) plus de 2000 ans après le drame.
Aujourd'hui, grâce à la technique du scanner, on peut observer de près leurs os, leurs dents. Grâce à ces techniques, on a même pu déterminer leur âge, sexe, et déceler les personnes malades…
image 1.jpg (16.0kB)
Moulages de Fiorelli au jardin des fugitifs.
image 2.jpg (72.0kB)
Moulages de Fiorelli au jardin des réfugiés.

III- Autres utilisations des techniques de Fiorelli.

Les techniques de Fiorelli ont servi aussi pour conserver certains mobiliers (dont des portes) et on a pu retrouver les emplacements des arbres anciens, leurs racines et déterminer leur essence et leur âge.

En guise de conclusion : mon ressenti (Pompéi / Herculanum).

image 3.jpg (0.2MB)
A Herculanum, la technique de Fiorelli n'a pu être appliquée, compte tenu de la nature de l'éruption.
Quand on a visité Pompéi, cela m’a beaucoup affectée et choquée de voir les corps très bien conservés, dans la position dans laquelle ils sont morts et même pour certains dans la même rue et à l’endroit où ils sont morts. Ces techniques sont très efficaces pour la conservation, cela nous permet vraiment de voir l’histoire de Pompéi.
A Herculanum, en revanche, les corps ne sont pas conservés, ce ne sont que des ossements. Les corps ne sont pas moulés. C’est à cause de la lave qui les a carbonisés.
J’ai préféré Pompéi car c’était plus grand, les maisons étaient plus jolies, on pouvait vraiment voir la vie des habitants avant l’éruption alors qu’à Herculanum, ce n’était que des ossements et c’était plus petit.

 Pompéi archéologie moulages mouler