Les statuettes de culte.

Par Lola Faisy.

Pour protéger leurs maisons, les peuples romains utilisaient des laraires (petite zone de culte) dans l’atrium, où ils pratiquaient les offrandes aux dieux et où se trouvaient une ou plusieurs statuettes des divinités honorées pour protéger les villas. Les statuettes sont le plus souvent en bronze ou, pour les familles plus modestes, en terre cuite.
Suite à l’éruption de 79, beaucoup d’entre elles ont était enterrées mais certaines ont été retrouvées. Au musée archéologique de Naples, quelque unes sont exposées .


I- Statuette de Minerve.

Cette déesse, toujours représentée armée, est la déesse de la sagesse, de la guerre pacifique, et de l’effort héroïque.

II- Statuette d’Hercule.

On le reconnait grâce à son corps musclé, sa massue et la peau du loin de Némée. Héros protecteur du mal, on le retrouve donc sur certaines amulettes.

III- Statuettes de Diane.

Repérable par ses compagnes, sa biche, son arc et ses flèches, elle est la déesse protectrice de la chasse, de la lune et des naissances.

IV- Statuettes de Vesta.

Cette déesse, reconnaissable grâce à sa patère (vase sacré pour les offrandes), est la déesse protectrice de la maison et du foyer.

V- Statuette de Junon.

On la reconnait grâce à son sceptre, son trône et son paon, c'est la déesse protectrice de la fécondité et du mariage.

La croyance est partout dans la vie quotidienne. On peut donc en conclure que les peuples latins sont très attachés à leur religion et leur vie tourne autour de cette même religion polythéiste. Honorées une divinité consistait ainsi à ne pas recevoir une quelconque punition divine, les statuettes étaient donc très importantes dans la pratique des cultes pour de pas offensée la divinité.

 Hercule cultes dieux habitat religion