Les sources historiques sur l'éruption du Vésuve de 79 ap. J.C.

Par Pauline Maslé, Mona Pelletier, Jonathan Simard-Zagori et Corentin Thuault.

I- Sources écrites et autres sources.

La plupart des sources qui nous restent sur l'éruption du Vésuve de 79 ap. J.C. sont écrites, car les peintures ont souvent été peintes bien des siècles après, au contraire des sources écrites, contemporaines de l'éruption.

II- La lettre 16 de Pline le Jeune.

Dans la lettre n°16 écrite par Pline le Jeune pour Tacite, un historien romain, plusieurs types de sources sont utilisées :
- les sources primaires : Pline le Jeune et un témoin. Jusqu'à la ligne 39 du texte, tout est vu et vécu par Pline le Jeune, mais, ensuite, Pline est une source secondaire.
- la source secondaire : après la ligne 39, Pline le Jeune n'est plus avec son oncle. Il ne peut donc pas être une source primaire car il raconte le récit d'un autre. Pline le Jeune dit lui-même : "Pendant ce temps moi et ma mère nous étions à Misène" (ligne 82). Le témoin qui raconte la mort de Pline l'Ancien à Pline le Jeune n'est pas spécifié, nous supposons qu'il s'agit de Pomponianus, mais cela n'est qu'une hypothèse.

III- La lettre n°20 de Pline le Jeune.

Dans la lettre n°20 écrite par Pline le Jeune pour Tacite qui demandait des détails sur la mort de Pline l'Ancien, il n'y a qu'un seul type de sources : la source primaire, Pline le Jeune lui-même. Ce dernier a vécu tout ce qu'il a écrit et n'a donc pas besoin de source primaire autre que lui.
 Eruption de 79 ap. J.C. Misène Pline l'Ancien Pline le Jeune