Les phases de l'éruption du Vésuve de 79 ap. J.C.

Par Léa Anquetil et Sacha Birski.

Synthèse (Etienne Benoiton, Théo Huet et Samuel Martin).
Tout d'abord, l'éruption commença par des séismes et des tsunamis, avec un tremblement de terre. Un épais nuage noir commençait à se former, un grand nuage noir et horrible de flammes semblables à d'énormes éclairs. Il était d'une taille immense et ressemblait à un pin parasol. Les cendres et les pierres brûlantes s'écrasaient dans la région de Pompéi. Les nuées ardentes dévastaient tout sur leur passage pendant la nuit. Les vapeurs toxiques et l'odeur de soufre provoquaient des suffocations dans les alentours du Vésuve.


I- Récit de l'éruption, d'après Pline le jeune.

L'éruption du Vésuve débute dans la matinée du 9ème jour avant les Calendes de septembre (c'est-à-dire le 24 août), en 79 après J.C. . Cependant, d'après des recherches récentes, on pense que le phénomène s'est en réalité produit le 24 octobre.

Un nuage de forme prodigieuse apparaît. C'est une nuée ardente qui a une hauteur de 30 kilomètres. Elle a la forme d'un pin parasol qui s'étend en rameaux (comme un arbre) ; elle est d'un blanc sale et tacheté car de la terre et des cendres la chargent. Ces dernières sont épaisses et chaudes. Puis la nuée s'affaisse d'une seul coup dans un bruit assourdissant car la pression du volcan n'est pas suffisante.
Le mont projette des morceaux de roches noires et incandescentes. L'éruption déclenche le reflux de la mer ; un tsunami s'abat sur la baie de Naples. Sur les flancs de cette montagne agitée, les végétaux sont brûlés par la chaleur. Des séismes ébranlent les véhicules, les habitations.
Le nuage ardent ainsi que la tombée de la nuit obscurcissent les lieux et les villes aux alentours (Herculanum, Oplontis, Pompéi et Stabies). Leurs habitants suffoquent à cause du soufre. La mer reste agitée.
Plusieurs nuées ardentes dévalent les pentes du Vésuve durant l'éruption. Cette dernière s'arrête enfin le lendemain matin.

II- Frise temporelle des phases de l'éruption, d'après Pline le Jeune.

Par Cyrielle Caubet, Léonie Decormeille, Léa Journeau et Laura Michaud.