Les mythes de Naples et de la Campanie.

Par Capucine Baillet.

Voici trois mythes sur la région de Naples : la sorcière Circé, Polyphème le Cyclope et Énée, héros de l’Éneide.

I- Circé.

Circé est une magicienne qui vit seule sur une île, le monte Circeo aux animaux étranges qui son en réalité des hommes. Elle les a transformés ainsi grâce à ses philtres faits de miel, de farine et de vin de Pramnos. Elle fait cela à tous ceux qui osent venir sur son île. Dans l’Odyssée, Circé jette sa malédiction et transforme les compagnons d’Ulysse en porcs. Hermès va donner à Ulysse une fleur nommée moly, grâce à cette laquelle il résiste au sortilège et contraint Circé à redonner la forme humaine à ses compagnons.


II- Le Cyclope.

Le mot Cyclope vient d’"œil rond" en grec, qui serait donc le cratère d’un volcan. Pour les anciens il s’agissait de l’Etna . D’âpres Cuisinier, ce serait plutôt du côté des îles Egates. Pour Bérard, ce serait le Vésuve.
Les Cyclopes vivent dans un monde sans lois. Ils ne boivent que du lait et mangent de la chair humaine. Ulysse, qui continue son voyage, arrive après avoir quitté l’île des Lotophages sur la terre des Cyclopes. Ulysse et douze de ses compagnons rentrent dans la caverne de Polyphème. Six des compagnons se font dévorer par le Cyclope. Ulysse lui fait boire du vin. Le monstre n'en a pas l’habitude et le héros en profite pour lui crever l’œil et s’enfuir.

III- Énée.

L’Éneide est l’histoire d’Énée, un Troyen, fils d’Anchise et de la déesse Vénus. Il raconte son voyage après la chute de Troie, ses péripétie jusqu'au Latium en Hespérie ou les dieux veulent qu’il fonde la nouvelle Troie. Il va tomber sur son chemin amoureux de Didon, il va descendre aux Enfers pour rencontrer son père. Enée va passer par Cumes, Misène et le lac Averne. Son histoire est donc fortement liée à la région des Champs Phlégréens.
 Enée Ulysse mythologie