Les histoires mythologiques des œuvres de la villa San Marco.

Par Raphaël Constant.

La villa San Marco est décorée de fresques et d’œuvres artistiques à sujet mythologique.
A l’extérieur de la villa, au fond du grand jardin, dans le prolongement d’un grand bassin, on peut voir un nymphée bordé de fresques colorées représentant des dieux.


- Il y a une fresque de Poséidon, dieu de la mer, ainsi que des fresque représentant la déesse Diane (Artémis chez les Grecs) et Actéon, fils du dieu mineur Aristée qui est lui-même un fils d’Apollon.

- On peut encore voir encore une fresque montrant l’histoire d'Echo, nymphe des forêts et des montagnes du Cithéron en Béotie, et Narcisse, jeune homme d’une grande beauté, fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriope.

- On peut admirer des représentations de Naïades, nymphes aquatiques qui vivent dans les eaux douces, en particulier les rivières, les sources ou les fontaines.

- Il y a aussi une fresque représentent Europe, une très belle fille est épiée par le roi des dieux Zeus.
Zeus, pour séduire la belle Europe, se transforme en taureau pour approcher la jeune femme. Le roi des dieux s’enfuit alors avec Europe sur l'île de Crête, visible par nulle personne. Europe accouche d'un enfant appelé Minos, qui deviendra roi de Crête et fera construire par Dédale le labyrinthe dans lequel il enfermera le Minotaure.
 San Marco mythologie oeuvres d'art