Le Vésuve, milieu naturel & mythes.

Par Jeanne Solignac.

I- Milieu Naturel.

a) Flore.

image 1.jpg (55.2kB)
La végétation des pentes du Vésuve.
Les pentes abruptes du Vésuve ne sont pas qu’un amas de roches glissantes. En effet, on trouve à certains endroits, mais surtout à la base, de petits bosquets de plantes diverses et variées. Le pied du volcan est très boisé mais la végétation se fait plus rare lorsque l’on grimpe vers le sommet, qui est aride : ce type végétal est appelé “végétation méditerranéenne”. Il est composé entre autres de pinèdes et d’yeusaies. La présence de ces plantes est due à l’implantation rapide du Stereocaulon Vesuvianum, un lichen gris à l’aspect de corail qui colonise les laves refroidies et prépare le terrain pour les autres plantes. Il y a un peu plus de 900 espèces de plantes sur le Mont Vésuve.

b) Faune.

image 2.jpg (98.3kB)
Lérot.
image 3.jpg (0.5MB)
Gecko turc.
La faune du volcan est variée: on peut observer un petit rongeur, plutôt rare en Italie, le lérot, et d’autres animaux comme la fouine, le renard, le lapin de garenne et le lièvre. Par ailleurs, plus de 100 espèces d’oiseaux migrateurs ou non ou même parfois hibernants nichent dans ses forêts. On peut aussi voir plusieurs espèces de reptiles : le lézard vert, le Masticophis (genre de serpent inoffensif), le gecko turc. Dans les insectes, on trouve des papillons diurnes et nocturnes.

II- Les Mythes autour du Vésuve.

a- Mimas.

Mimas le géant est le fils de la déesse Gaïa (Terre) et du sang de la divinité Ouranos (Ciel). Cronos un jour le mutila. Il existe deux versions de sa mort :
-Tué par Arès : Arès aurait tué Mimas de ses propres mains.
- Mort par du métal en fusion : Mimas est recouvert de métal en fusion par le dieu Héphaïstos. Cette masse de métal en fusion est devenue le Vésuve, prison éternelle du géant.

b- La Fin du Monde ?

Alors que la population pompéienne courait en direction de la mer, la rage du Vésuve gagnait en intensité. L’horrible nuée noire et étouffante qui entourait ses flancs se déchira de longues traînées tourbillonnantes de feu. Évidemment, ce phénomène ne fit qu’effrayer de plus belle les fuyards. Bientôt, l’obscurité fut totale, et seuls les cris et les appels paniqués perçaient au travers des ténèbres. Une terrible rumeur commença à parcourir la foule : on se persuadait que les dieux n’étaient plus et que la nuit subite qui s’était abattue aux alentours du volcan était la dernière, l’éternelle nuit de la Fin du Monde.

c-Le Vésuve, atelier d’Héphaïstos.

Certains Grecs croyaient que les Vésuve renfermait l’atelier d’Héphaïstos, dieu des Forgerons et du Feu. Les éruptions seraient une conséquence de ses accès de colère. Il est en effet fascinant d’imaginer que cette montagne cracheuse de feu serait le théâtre de tant de mythes et qu’Héphaïstos y forge ses armes divines !
image 4.jpg (33.2kB)
Représentation picturale du Vésuve crachant du feu.

 Vésuve faune flore mythologie