Le mythe des Sirènes et leur présence en Campanie.

Par Philomène Ponce (3B)

I- Apparence et représentation des Sirènes dans l'Antiquité.

image Screenshot_20190525095807_1.jpg (0.1MB)
Céramique grecque figurant une Sirène (musée de Paestum).
image Screenshot_20190525095555_1.jpg (18.0kB)
Céramique de Paestum (détail d'une Sirène).
Les Sirènes de l'Antiquité ne sont pas les Sirènes que l'on s'imagine. Les Sirènes de l'Antiquité sont des femmes à corps d'oiseau alors que les Sirène inspirées du moyen âge sont des femmes à corps de poisson. Sur un vase retrouvé à Paestum, on voit une représentation des Sirènes autour du bateau d'Ulysse.






II- Les Sirènes dans le paysage campanien.

Dans l'Odyssée, on croyait que les Sirènes "habitaient" la baie de Naples. Pour les bateaux et les ports, c'est un endroit stratégique. Mais malheureusement, personne ne pouvait s'y établir. En effet, celles-ci chantaient pour attirer les marins afin que leur bateau s'échoue et qu'elles puissent manger l'équipage. Ulysse, prévenu par Circé, bouche les oreilles de ses compagnons avec de la cire et se fait ligoter au mât pour entendre leur voix. Les Sirènes, n'ayant pas réussi à faire échouer le bateau d'Ulysse, se jetèrent, honteuses, dans la mer pour s'y noyer. On raconte que leur corps aurait échoué sur une plage de la baie de Naples.
La Sirène "principale" est Parthénope, qui a donné le nom de la ville Parthénopé qui est devenue Néapolis puis Naples.

III- Un fond de vérité.

Selon Eustathe, le mythe des Sirènes a une explication : les riverains installaient, selon lui, des flûtes devant les irrégularités des rochers de la côte.L e souffle d'air montant des rochers créait un son que les marins écoutaient après s'être arrêtés.
Non loin de Palinuro (sur la côte, au sud de Paestum), une grotte uniquement visible de la mer contiendrait des tas d'ossements fossiles à l'éclat blanc qui serait peut-être les squelettes des marin ayant succombé au chant des Sirènes...
 Naples littérature mythologie oeuvres d'art