La vie quotidienne d’Herculanum

par Armelle Raharinosy (4B)

I- Herculanum, une ville de bord de mer


image Armelle5.jpg (0.4MB)
Vue du site d'Herculanum
image Armelle6.jpg (0.4MB)
Les hangars à bateaux donnant sur la plage.
image Armelle8.jpg (0.3MB)
Oecus de la maison aux Cerfs.
La cité d’Herculanum profitait d’une magnifique vue sur la mer et d’un port de pêche apprécié de tous. Plusieurs hangars remplis de squelettes confirment que c’était un grand port, accueillant plusieurs bateaux de pêche ou contenant de la marchandise. Les habitants appréciaient passer du bon temps sur la place donnant sur la mer : la brise marine et le chant des vagues apportaient apaisement et fraîcheur. Plusieurs riches possédaient des maisons en bord de mer comme la Maison aux Cerfs, qui disposait d'un magnifique triclinium rempli de fresques et donnant sur la mer. Cette grande maison pouvait profiter d’un salon d’extérieur (oecus) juste en face de cette étendue d’eau.

II- Vie économique et loisirs


image Armelle4.jpg (0.2MB)
Boulangeries, avec ses meules.
image Armelle3.jpg (1.0MB)
Thermopolium d'Herculanum.
Dans les rues d’Herculanum, les petits commerçants étaient présents partout. Ils étaient présentent dans toutes les directions de la ville. Les thermopolia étaient l’équivalent d’un bar ou d’une restauration rapide de nos jours. Ces petites boutiques très fréquentées vendaient à manger et à boire pour les personnes qui n’avaient pas les moyens ou l’envie de cuisiner. Les thermes d’Herculanum étaient très prisés et divisés pour les hommes et les femmes. Traditionnellement, les thermes contenaient :
  • un frigidarium (bain froid)
  • un tépidarium (bain tiède)
  • un caldarium (bain chaud)
Mais la partie des femmes était plus petite et moins décorée.
Il y avait également une boulangerie avec des fours en pierre, ouverte sur la rue.


III- Marcus Nonius Balbus, un notable d’Herculanum


image Armelle1.jpg (0.1MB)
Statue de Marcus Nonius Balbus, sur la terrasse qui surplombe la plage.
Dans cette cité, vous pouviez remarquer plusieurs statues, dont certaines en l’honneur de Marcus Nonius Balbus. C’était un homme très riche, considéré comme un notable d’Herculanum. Comme il avait participé au financement de la construction de nombreux bâtiments, les habitants ont voulu le remercier en lui offrant une statue. Marcus, originaire d'Herculanum, eut une grande carrière dans l'Empire. Il fut tribun, sénateur sous Auguste, proconsul et grand homme politique.
 art de vivre cité commerces hommes célèbres panorama thermes