La végétation autour du Vésuve.

Par Samuel Martin (attention, cet article contient des parties plagiées sur d'autres sites.)

On peut retrouver beaucoup d'arbres et des broussailles en haute altitude et des vignobles en basse altitude. La végétation du cône du Vésuve est semblable à la végétation méditerranéenne typique composée de pinèdes artificielles et de plantations de chênes verts car cette partie du volcan est plus sèche et plus ensoleillée.
Le mont Somma lui est plus humide ; sa végétation et proche de celle des Apennins avec des châtaigniers, des chênes verts, des aulnes et des érables.

La richesse de la végétation sur les anciennes coulées de lave est due à l'implantation rapide d’un lichen gris à l'aspect de corail qui colonise les laves refroidies et prépare le terrain pour les autres plantes.
Actuellement, les coulées de lave de la dernière éruption datant de 1944 sont bien visibles car elles n'ont pas encore été recouvertes par la végétation.

La végétation a évolué grâce au parc national du Vésuve qui a été créé en 1995 pour défendre et mettre en valeur le biotope du volcan. Sa superficie est de 8 482 ha. On y trouve aussi des genêts et de nombreuses espèces d’orchidées. Près de 900 espèces végétales sont actuellement recensées dans le Parc national du Vésuve.
image 1.png (0.3MB)
La végétation des flancs du Vésuve.

 Vésuve flore