La représentation d’Hercule.

Par Quentin Rameau.

I- L’histoire d’Hercule.

Hercule est un héros très puissant car il a accompli ses douze travaux. Les habitants d’Herculanum ont choisi Hercule en tant que divinité car il est fort. De plus, pour les Romains, plus les dieux sont puissants mieux c’est, car ils ont peur que ceux-ci se retournent contre eux. Le nom d’Herculanum vient de ce demi-dieu.

II- La représentation d’Hercule.

Hercule est souvent représenté très musclé.

a) Hercule Farnèse, au musée archéologique de Naples.

image 1.jpg (72.0kB)
Hercule Farnèse, au musée archéologique de Naples.
L’œuvre ci-contre est la statue d’Hercule dite « Hercule Farnèse », retrouvée au XVIème siècle dans les Thermes de Caracalla à Rome en
Italie, sans ses jambes. Donc on a fait refaire ses jambes. Cette statue mesure plus de trois mètres de haut !
Sur cette statue, on voit Hercule qui semble fatigué après ses douze travaux. Dans sa main gauche, il tient une massue avec
la peau du lion de Némée posée dessus. On voit ici qu’Hercule est représenté musclé comme je l’ai déjà dit. Il est nu. On voit qu’il est puissant grâce à sa massue et à sa grandeur face à un homme.

b) Fresque d'Herculanum représentant Hercule.

image 2.jpg (0.3MB)
Fresque d'Herculanum.
Au milieu de la fresque, vers la gauche, Hercule estreprésenté moins musclé que sur la statue. Il tient sa massue dans la main gauche.
Il a la peau du lion sur son bras gauche. Il a une palme de victoire dans la main droite.

III-Les points communs.

Les représentations d’Hercule ont des points communs : ils ont tout deux la massue et la peau du lion de Némée. Ils sont tout deux nus comme tous les dieux et héros grecs et romains.
 Hercule mythologie