L’éruption du Vésuve sur Herculanum et ses conséquences.

Par Lucile Decamp et Louise Thierry.

Introduction :
Le 24 octobre 79, le Vésuve entra dans une énorme et violente éruption qui tua plus de 3 000 personnes, 3 000 personnes qui n’avaient aucune issue et qui étaient déjà condamnées dès le début de l’éruption qui elle-même dura plus de 6h …


I- L’éruption.

Tout d’abord, ce que les habitants purent observer était l’immense nuage noir au dessus du volcan : un dangereux nuage de gaz qui asphyxiait tous les êtres vivants sur son passage. Quelques heures plus tard, la lave, à l’état gazeux, se solidifia au contact de l’air et donna place à une pluie de millions de lapillis, de toutes tailles, qui mettaient les êtres vivants en grand danger à son contact. La lave finit par jaillir et les coulées pyroclastiques commencèrent à descendre à très grande vitesse, ces mêmes coulées enfouirent Herculanum sous plus de 20m. Tout cela en plus de 6h. Les vents soufflaient jusqu’à 14 km d’altitude. Les gens étaient pris au piège. Ils n’avaient plus d’issue…

II- La réaction des habitants à Herculanum.

Les habitants tremblaient de peur devant ce phénomène inexpliqué ; les femmes et les enfants se réfugièrent dans les abris à bateaux en espérant pouvoir survivre pendant que les hommes essayaient de mettre à l’eau leur seule chance de survie mais ce fut impossible car le vent soufflait trop fort et pas dans la bonne direction.

III- Conséquences.

Des milliers de gens moururent à Herculanum ce jour là, 3 000 pour être exact ; 3 000 innocents morts si tragiquement sans comprendre la raison… La ville, elle, se fit enfouir sous plus de 20 m de lave et il fallut beaucoup de temps avant de découvrir que reposait une ville enfouie à cet endroit.
 Eruption de 79 ap. J.C. Herculanum