L'architecture et la décoration de la villa San Marco.

Par Lisa Miskizak et Mona Pelletier.

I- La structure de la villa San Marco.

La villa San Marco est une villa donc une maison de campagne.
En premier, il y a le vestibule qui donne immédiatement sur l’atrium qui est public (c’est là que le maitre de maison accueille ses invités), où les enfants jouent, où les femmes travaillent sur leurs métier à tisser et qui contient un impluvium. L’impluvium a un trou qui évacue l’eau et la stocke pour la réutiliser plus tard.
L’atrium donne sur plusieurs chambres très petites, le bureau du maitre, le tablinium, ouvert sur l’atrium. Il y a aussi le laraire qui sert à prier devant les statuettes des Lares (dieux de la maison). L’atrium contient un coffre fort plus ou moins gros pour montrer la richesse du propriétaire.

La cuisine est réservée aux esclaves et ne contient pas de peinture ni de décorations ; elle est très peu éclairée. Elle contient un bassin d’eau pour avoir de l’eau courante pour la vaisselle par exemple. Il y a également une planche de pierre pour mettre des braises et faire chauffer des plats par exemple.

Le premier péristyle ouvre sur un salon sur la mer et on trouve en son centre un bassin, sans doute pour nager. Le lieu est entouré de colonnes. C’est un Nymphée, autrement dit un sanctuaire des Nymphes : un petit bassin vient se déverser dans le grand. Les Romains l’appelleraient « locus amoenus » ce qui veut dire « lieu agréable » car il est naturel, il y a une source et de la fraicheur.
Il y a un salon d’été qui se trouve au nord et en face au sud il y a le salon d’hiver à deux extrémités du premier péristyle.

Le second péristyle représente la richesse de la villa car avoir deux péristyles est rare et extrêmement cher. Il n’est pas couvert d’un côté et a vue sur la mer et ses fouilles ont été détruites à cause du tremblement de terre de 1980.

Le second atrium contient aussi un impluvium dans lequel on pouvait probablement se baigner car des escaliers conduisent jusqu’au fond. Dans cette partie de la maison, on trouve aussi des thermes, ce qui est incroyable et ce qui prouve que la villa était très riche. Il y a donc un vestiaire pour les thermes, après il y a une palestre pour faire du sport avant d’aller dans le bain chaud ou il y a un trou pour mettre une bassine en bronze pour faire bouillir l’eau, il y a ensuite un bain tiède et enfin un froid.
 San Marco architecture archéologie