L’architecture du temple de Neptune à Paestum.

Par Victoire Brunner.

Introduction.
Attendez ! Attendez ! Pas trop vite… Avant de commencer votre lecture, j’aimerais vous poser deux petites questions.
. Qu’est ce qu’un temple ?
. Qui est Neptune ?
Si vous avez la réponse, félicitations ! Vous pouvez vous rendre au premier paragraphe. Les autres… Oui vous... ! Concentrez-vous et lisez attentivement car la suite vous sera utile.

Alors, qu’est ce qu’un temple ? Très bonne question.
C’est un édifice public consacré au culte d’une divinité. Un peu comme sa maison. Dans l’Antiquité, c’était l’un des monuments les plus importants de la cité. De nombreux rites (cérémonies religieuses) y étaient pratiqués.

Mais qui est Neptune ? Est-ce une planète ? Eh bien, pas seulement...
En latin "Neptunus" (équivalent du dieu Poséidon chez les Grecs, l’un des douze grands dieux olympiens), est le dieu romain de la mer, des îles, des fleuves, de la navigation, des tremblements de terre, des tempêtes et des chevaux (rien que ça).

Alors, êtes-vous prêt à commencer ?


I- Découverte, reconstitution.

Le temple de Neptune a été édifié vers le milieu du Ve siècle av. J.-C., probablement à l'époque du plus grand épanouissement de la cité de Poseidonia.
Il présente aujourd'hui un excellent aspect de conservation, dû à l'abandon de la ville pour cause de paludisme, dès les premiers siècles de l'ère chrétienne.

II- Composition, construction.

image 1.png (0.3MB)
Reconstitution du temple de Neptune à Paestum.
image 2.jpg (0.2MB)
Vue de la façade du temple.
image 3.jpg (0.5MB)
Le temple de Neptune.
Le temple de Neptune (désigné parfois par le terme "Héraion II" dans le passé) est l’un des trois temples les mieux conservés du monde grec, avec l’Héphaïstéon et le Temple de la Concorde d’Agrigente. Il est considéré comme l’aboutissement ultime du dorique*.
Sur une base à trois niveaux, le péristyle* a une colonnade de 6 par 14 colonnes doriques portée par une base de 24 x 60 mètres.
https://www.immobilier-notaires-herault.com/
Gravées de vingt-quatre rainures, les colonnes ont un léger renflement* central, elles soutiennent l’architrave* portant la frise, composée de triglyphes* et de métopes (panneaux alternant avec les triglyphes) non décorés. Même les frontons* triangulaires sont presque entièrement conservés.
La cellule, classiquement partagée en deux parties avec deux colonnes doriques entre les passages, est divisée en trois nefs séparées par deux rangées de sept colonnes, qui elles-mêmes sont doublées, avec des colonnes superposées. Au fond se dressait l’immense statue de la divinité honorée.
De chaque côté de l’entrée se trouvent deux escaliers cachés en colimaçon qui mènent à la toiture (semblables à ceux du Temple d’Athéna au nord). En face du temple est situé l’autel*.
L’attribution du temple à Neptune (ou Poséidon) n’a pas vraiment de preuves archéologiques. Certains l’attribuent à Apollon, Héra, ou encore en font un temple olympien (dédié à Zeus). Nous savons qu’il y avait sûrement une statue d’une de ces divinités. Mais nous l’assimilons plutôt au temple de Neptune/Poséidon à cause du nom de la ville (Poséidonia) même si nous n’avons aucune certitude.

Définitions :
*dorique: ordre d’architecture grecque très sobre (voir photo)
image 5.jpg (93.2kB)
Les styles architecturaux.
*péristyle: colonnade entourant la cour intérieure d’un édifice (bâtiment important) ou disposée autour d’un édifice
*renflement: augmentation de volume
*architrave: partie inférieure de l'entablement qui porte directement sur le chapiteau de colonnes
*triglyphes : ornement de la frise dorique, à trois rainures verticales
*fronton: ornement vertical, le plus souvent triangulaire, au-dessus de l'entrée d'un édifice
*autel: table sacrée servant au sacrifice rituel ou au dépôt d’offrandes


image 4.jpg (0.8MB)
Le temple de Neptune, coupe explicative.

1.Statue du culte
2.Stéréobate
3.Stylobate
4.Péristyle
5.Vestibule
6.Cellule
7.Autel
8.Colonne
9.Chapiteau
10.Métope
11.Triglyphe
12.Fronton
13.Frise
14.Architrave
15.Toiture
 Paestum architecture religion