L’amphithéâtre de Pouzzoles.

Par Pauline Maslé.

Introduction
L’amphithéâtre de Pouzzoles, qui se situe en Italie, en Campanie, à Pouzzoles, se nomme également l’amphithéâtre Flavius. Cet amphithéâtre a été construit durant le Ier siècle sous le règne de l’empereur Vespasien.


I- L’amphithéâtre.

image 1.png (0.9MB)
Vue de l'arène de l'amphithéâtre et des gradins.
L’amphithéâtre de Flavius est un grand amphithéâtre en raison de sa taille et de sa place près de la mer, au bord de la cité. Cet amphithéâtre est l’un des plus grand d’Italie, en effet, c’est le troisième plus grand d’Italie après le Colisée qui a pour siège Rome, et après celui de Capoue. Les amphithéâtres ont toujours une forme circulaire pour que les spectateurs puissent se placer à n’importe quel endroit et voir la même chose, tout en conservant la hauteur de sa place en fonction de son rang social. Au centre de l’amphithéâtre se trouve l’arène, qui est le lieu où ont lieu les spectacles. Dans cette arène, le sol est recouvert d’une épaisse couche de sable pour amortir, entre autres, la chute des gladiateurs pendant les combats, et ainsi éviter des blessures ou potentiellement la mort.

II- Les coulisses.

image 2.png (1.2MB)
Les coulisses de l'amphithéâtre.
Sous l’amphithéâtre se trouvent les coulisses qui sont un lieu très important pour le bon déroulements des spectacles. Dans ces coulisses, il n’y a que peu de lumière car elles sont bien sûr en souterrain. Dans ces coulisses, ont peut également voir des animaux qui sont importés par bateaux dans des cages de chaque coin de notre planète. Dans les sous-sols de l’amphithéâtre Flavius, ainsi que dans tous les amphithéâtres, on peut retrouver des monte-charges. Ces objets servent à monter dans l’arène des surprises pour les spectateurs comme pour les acteurs du spectacle. Les surprises peuvent être des animaux sauvages comme des combattants en plus. Ces monte-charges servent aussi à monter les décors sur scène. Ces décors sont adaptés en fonction des fauves qui sont présent dans l’arène, par exemple, on peut apporter des arbres, des palmiers, des montagnes, etc... Quand le monte-charges monte, une trappe qui se trouve sur le sol de l’arène, s’ouvre et met au jour les décors, les combattants, et autres objets.

III- Les spectacles.

Dans ce lieu important pour les Romains, généralement, il y avait plusieurs spectacles à différentes périodes de la journée. Le matin avaient lieu des spectacles de chasse, le midi c’était le tour des condamnés à mort et enfin pour bien terminer la journée, on finissait avec les gladiateurs. Les spectacles de chasse consistaient a voir des personnes au milieu de l’arène chasser ds animaux sauvages, qui étaient en cage depuis un certain temps, et devaient donc être énervés. Le midi, c’était le tour des condamnés à mort, plusieurs condamnés à mort se retrouvaient au cœur de l’arène et devaient se livrer combats jusqu’à ce que mort s’ensuive. Si un des combattants survivait, il était réutilisé pour un prochain spectacle. Les combats de gladiateurs de l’après-midi sont des combats de plusieurs personnes, des professionnels. Ce travail était dangereux, mais pour que les sportifs ne meurent pas au travail, des dispositifs étaient mis en place, comme le sable dans l’arène. Avec ces disposition, il y avait moins de morts.

IV- Les défauts de l’amphithéâtre.

Même si cet amphithéâtre a très bien été pensé, il a tout de même quelques défaut qui ont un rapport avec les coulisses, qui sont tout de même un des lieux les plus importants. Le principal défaut est que les personnes qui étaient dans les coulisses, qui sont donc les esclaves, ne pouvaient rentrer ou sortir qu’après ou avant le spectacle. En effet, la sortie des coulisses était sous la place des spectateur. Le seul moyen de sortir des coulisses pendant un spectacle était par l’arène. Le deuxième défaut qui n’est pas des moindres, est le monde présent dans les coulisses, il fallait énormément de personnes pour faire fonctionner les monte-charges et s’assurer du bon fonctionnement du spectacle, et du bon ordre de montée des objets dans l’arène.

V- L’importance des amphithéâtres dans la vie quotidienne.

Les amphithéâtres avaient une grande importance dans la vie quotidienne des Romains. Ils pouvaiznt, comme les thermes, servir de lieu pour rencontrer, de lieu pour faire des rencontres, et ainsi développer sa vie sociale. Les amphithéâtres pouvaient également servir à se distraire de la vie quotidienne et se relaxer en regardant des spectacles plus ou moins distrayant. Ils pouvait également servir de lieu de découverte culturelle : Pouzzoles, étant au bord de la mer, apportait des étrangers qui pouvait aller se distraire à l’amphithéâtre et ainsi les habitants de Pouzzoles pouvaient discuter avec des personnes qui n’avaient pas la même culture ou la même façon de pensée qu’eux.

Conclusion
Pour conclure, je pense que l’amphithéâtre Flavius ainsi que tous les amphithéâtres sont des lieux de partage, de distraction, de détente, qui sont très présents dans la vie quotidienne. Ces lieux sont aussi importants pour faire des rencontres . Ces amphithéâtre sont tous différents, et ont aussi des défauts propres à eux.

 Pouzzoles amphithéâtre art de vivre gladiateurs spectacles