Dieux et Héros à Herculanum.

Par Enzo Legras et Ylan Marteau.

Herculanum est une petite ville portuaire imprégnée de mythologie qui, en 79 avant J.C., a été recouverte par 20 mètres de débris volcaniques. Dans cet article, nous nous sommes intéressés à l’aspect mythologique.


image 1.jpg (1.3MB)
Vue générale du site archéologique d'Herculanum.

I- Représentation.

Comme dans toutes les villes romaines, on retrouve à Herculanum des statues, des mosaïques, des fresques qui représentent les dieux et héros. Ces derniers sont souvent représentés nus : c’est ce que l’on appelle la nudité héroïque. Elle montre le corps parfait des dieux et des héros, donc leur supériorité face aux hommes.
image 4.jpg (0.1MB)
Statue de Marcus Nonius Balbus

Voici quelques représentations de dieux et de héros visibles à Herculanum :
- fresque d’Hercule.
- petite statue d’Hercule dans le jardin de la maison aux Cerfs.
- Hydre de Lerne au centre du bassin de la Palestre
- un cas à part : la statue de Marcus Nonius Balbus.

Les représentations n’ont pas toujours une fonction religieuse. En effet, il y a aussi des fresques et des statues qui ont des fonctions décorative ou même comique.

II- Panthéon des dieux.

image 2.jpg (76.0kB)
Statue colossale d'Hercule, au musée de Naples (retrouvée à Rome).
Herculanum est emplie de mythologie : chaque dieu a sa partie de la maison (ou de la ville). Au sujet d’Herculanum, certaines légendes disent qu’Hercule, revenant d’Espagne où il a effectué un de ses travaux, se serait arrêté et, à cet emplacement, la ville d’Herculanum fut construite.

III- Importance des dieux dans la vie quotidienne.


Les dieux sont présents tous les jours dans la vie des Romains. Il est donc logique qu’ils soient importants. Les dieux sont aussi les « maitres » de l’univers, tout leur est consacré : les saisons, le temps, l’environnement… C’est pour cela que les dieux sont extrêmement importants dans la vie des Romains.

IV- Le culte.

image 3.jpg (0.4MB)
Un lararire.
Les Romains dédiaient aux dieux des temples et des autels, des laraires ou encore des statues. Chacun de ces objets était décoré en fonction du dieu et de ses attributions.
Ils leurs dédiaient aussi des cérémonies comme des sacrifices.
Il y avait plusieurs cérémonies par mois et chaque mois avait ses fêtes religieuses en fonction du dieu qui lui était associé.

Les dieux et les héros sont donc très importants pour les Romains : ils leur servent de modèles et de protecteurs tout au long de leur vie. Leur présence à Herculanum n'a donc rien de surprenant.

 Herculanum Hercule dieux mythologie