Le sol vivant



A savoir !
Vitesse de formation : 0.1 mm par an.
À cette vitesse, il faut un millénaire pour former une couche de sol de seulement 10 cm !


Alors comment se forme le sol ?
Le sol se forme par l'érosion de la roche-mère sous l'action de la pluie et du vent, des lichens et des mousses. Très vite s'installe une communauté de micro-organismes qui viennent entretenir un cycle de décomposition/création de sol. Certains champignons mycorhiziens sont même capables d'exploser la roche-mère pour en extrait des nutriments !

Et c'est quoi un sol vivant ?
Un sol vivant se caractérise selon 3 axes :
- Les aspects physiques.
Un sol en bonne santé doit avoir une bonne perméabilité, ne doit pas être compacté, et surtout ne doit pas être soumis à des phénomènes d’érosion : on va s'intéresser à sa TexturE et à sa StructurE.
Il faut savoir qu'un sol vivant est composé pour près de 50% d'air et d'eau !
- Les aspects chimiques.
Les caractéristiques d’un sol en bonne santé concernent l’acidité (pH), la disponibilité des éléments nutritifs (notamment azote N, potassium K et phosphore P) et l'absence de substances toxiques accumulées dans le sol.
- Les aspects biologiques.
Un sol en bonne santé est un sol vivant, qui abrite des micro-organismes et des petits animaux. Cette FaunE décompose la matière organique déposée à la surface du sol et la transforme en humus.
Le schéma ci-dessous illustre l'intervention des micro-organismes dans un cycle de décomposition / restitution de la matière organique au sol ainsi que les échanges et symbioses entre la FaunE et la flore :

image Cycle_sol.png (0.2MB)


























De cette connaissance découlent les TechniqueS utilisées au jardin que ce soit pour commencer ou entretenir un potager, un jardin vivrier...