Engrais verts


C'est quoi un engrais vert ?
Sont qualifiées d'engrais verts, des plantes apportant des services au sol et aux plantes à proximité (proximité physique ou proximité temporelle).

Pourquoi utiliser un engrais vert ?
Selon le type d'engrais vert utilisé, certaines des fonctions suivantes sont assurées :
- protéger le sol (érosion, intempéries, tassement)
- favoriser la vie du sol et fertiliser la terre
- obtenir un paillage
- ameublir la terre et l’aérer
- empêcher le développement des adventices indésirables
- attirer les auxiliaires, favoriser la biodiversité
- fixer l’azote pour certains, remonter les éléments fertilisants pour d'autres...

Voici un tableau résumant le rôle des différents engrais verts :
image image_8.png (60.5kB)
Rôle des engrais verts

Comment utiliser les engrais verts ?
Pour obtenir un bon résultat sur le semis d'engrais verts, il est conseillé de préparer une planche de culture en commençant par greliner & désherber si besoin puis ratisser pour préparer le lit de semence.
Le semis se fait le plus souvent "à la volée" : lancer les graines à la main, puis ratisser pour recouvrir d’une fine couche de terre puis ‘plomber’ avec le dos du râteau sur la planche. Il faut prévoir en moyenne 2 à 3kg de graines pour 100m². Petite astuce : si les graines sont petites, mélangez les avec du marc de café, de la semoule ou du sable afin d'assurer une meilleur homogénéité sur la planche de culture.
Dans l'idéal, il est conseillé de semer en même temps une légumineuse, une crucifère et une graminée afin de cumuler leurs propriétés.
Afin d'optimiser l'effet "engrais vert", les plantes sont coupées ou couchées avant la floraison puis laissées sur place voire incorporées dans les premiers centimètres du sol.
Comptez 3 semaines avant une prochaine culture afin d'en tirer tous les bienfaits bien qu'il soit possible de faire des semis sous couvert d'engrais verts, ou encore de semer des engrais verts entre 2 rangées de plantation.