Les meilleurs tricycles pour bébés et tout-petits


Toute personne qui a une plainte concernant des biens ou des services dans un secteur qui n'est pas déjà desservi par un médiateur peut faire appel au Médiateur de la consommation à partir d'aujourd'hui.
Le nouveau service est lancé par les Services d'ombudsman, qui gèrent déjà un système d'ombudsman pour les secteurs de l'énergie et des télécommunications, entre autres.
Le nouvel Ombudsman des consommateurs acceptera toutes les plaintes des consommateurs concernant les entreprises de vente au détail, les services d'entretien, d'amélioration ou d'installation à domicile, les voitures d'occasion, les réparations automobiles et l'entretien des voitures.
A Laquelle ? le porte-parole a déclaré: "Le nouveau médiateur des consommateurs devrait être une bonne nouvelle pour quiconque a déjà été banni lorsqu'il se plaignait de produits ou de services médiocres et n'a pas obtenu réparation.
‘Le régime est volontaire pour les entreprises, nous devrons donc surveiller de près si son introduction garantit réellement que les consommateurs peuvent effectivement obtenir plus de plaintes résolues.’
Nous avons produit un guide pour vous dire tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez porter plainte auprès d'un ombudsman.
Le nouveau système a été lancé à la suite d'un flux constant de plaintes concernant des secteurs dans lesquels les Services de médiation n'opéraient pas auparavant.
Le moment du lancement intervient alors que les derniers chiffres des Services d'ombudsman révèlent qu'il y a eu 66 millions de plaintes concernant des produits et services l'année dernière, ce qui équivaut à une plainte toutes les 1,2 seconde.
La recherche des Services d'ombudsman a également révélé que beaucoup de ceux qui ont un problème ne prennent toujours aucune mesure – jusqu'à 40 millions de problèmes n'ont pas été poursuivis, la majorité affirmant que se plaindre n'en vaut pas la peine.
Les clients ont également admis trouver le processus de plainte trop intimidant, le système juridique étant trop compliqué, difficile d'accès et coûteux. 
Le médiateur de la consommation fournira aux clients un seul endroit où aller s'ils ont une plainte, à condition qu'ils aient donné à l'entreprise un délai raisonnable – généralement jusqu'à huit semaines – pour résoudre le problème.
À partir d'aujourd'hui, le Médiateur de la consommation acceptera les plaintes via un formulaire en ligne disponible à l'adresse suivante : www.consumer-ombudsman.org .
Mais il n'est pas obligatoire pour les entreprises de détail, les entreprises de construction ou les sociétés de voitures d'occasion d'être membre d'un régime de médiateur. 
Cela signifie qu'il est fort probable que de nombreuses plaintes soient renvoyées au Médiateur de la consommation concernant des entreprises qui ne sont pas membres.
Cependant, le médiateur de la consommation a déclaré qu'il contacterait l'entreprise concernée pour faire progresser la plainte au nom du client – même si l'entreprise n'est pas membre.
Si l'entreprise est disposée à travailler avec le médiateur pour résoudre la plainte, l'objectif est de parvenir à une résolution dans les 10 jours ouvrables.
Si l'entreprise ne souhaite pas travailler avec l'ombudsman – ou si une résolution dont les deux parties sont satisfaites ne peut être atteinte - le plaignant sera informé de ses prochaines étapes.