Atelier communication graphique du Centre BNB France

Quel est l'objectif?

L'objectif est d'améliorer la communication graphique de l'asso en associant les sympathisants du BNB (co-construction) et en se faisant aider par un-e facilitateur-trice graphique

Quel est l'état des lieux en février 2024?

- L'asso communique principalement via son site internet, le prototype d'appli Appybnb, et Linkedin.
- Jean-Marc réalise des diapos et des videos youtube
- L'asso recherche un faciliteur graphique. Elle dispose d'un petit budget pour commencer une relation avec un objectif de partenariat à long terme.

Quel est le cahier des charges?

- L'illustrateur devra partager les valeurs et les pratiques du BNB: ouverture, bienveillance, joie, intelligence collective, etc.
- Le challenge est de traduire des concepts (les principes et les pratiques du BNB) en éléments de langage graphique qui facilitent la compréhension et donnent envie de rejoindre le mouvement du BNB.
- La couleur sera bienvenue. Les illustrations devront être lisibles sur un écran de smartphone (pas trop d'info à la fois).
- L'animation vidéo sera un plus. Jean-Marc utilise l'outil Synthesia (un peu d'IA) qui permet de faire lire un texte par un avatar et de synchroniser avec l'animation.
- Un 1er test pourrait être de concevoir un flyer recto-verso pour promouvoir chaque local

Exemple de diapo actuelle, avec explication

image chemin_du_bnb.jpg (3.0MB)
Entre sidération et déni des crises écologiques: et si les théories catastrophistes étaient mobilisatrices?
Le dessin part de la difficulté pour les personnes à s'engager malgré une situation du monde plutôt inquiétante (climat, perte de bio-diversité, guerres, perte de sens, individualisme, régimes autoritaires, monde de plus en plus virtuel, etc), et il peut leur permettre de se situer sur un chemin possible pour changer vraiment, celui du BNB.
Le schéma s'inspire du schéma "Collapsologie et courbe de deuil". Il résume bien l'enchainement des états dans lesquels on peut se trouver dans la perception et l'analyse des effondrements.

Commentaires