Chapeau politique


Le projet de la fédération s’appuie sur une ambition politique visant à réaffirmer notre vision de la société.

Nous aspirons à ce que chaque individu se sente respecté et pris compte mais en évoluant dans un environnement où il peut se construire avec les autres.

Nous sommes convaincus des vertus de l’action collective : le vivre ensemble n’a de sens que dans le « faire ensemble ». L’addition des talents, le partage et la coopération doivent permettre aux femmes et aux hommes de vivre dignes, libres et debout. Expérimenter, chercher, innover, avoir le droit de se tromper, de recommencer est centrale, que ce soit dans l’action collective ou dans les parcours individuels.

Prendre, reprendre sa vie en main permet de ne pas subir son environnement et d’avoir une influence sur les choses qui nous concernent.

Si la légitimité issue des élections ne doit pas être remise en cause, aujourd’hui elle n’est plus suffisante. Une démocratie renouvelée est une démocratie ou la parole de tous, et notamment celle des plus fragiles doit être possible, doit être entendue. Cela passe par des lieux de dialogue, d’échange, de débat, de confrontations et de délibération renouvelés au plus près des espaces de vie des habitants concernés.

Il nous faut aussi revendiquer une société plus juste socialement, moins inégalitaire permettant un partage plus équitable des richesses. Une société plus juste, c’est aussi une société plus accueillante, plus ouverte aux autres, ou les différences d’âge, d’origine, sexuelle sont perçues comme un enrichissement collectif et pas comme des points de fracturation de la cohésion sociale.

Mais cette société équitable, ne laissant personne sur le bord de la route doit s’envisager dans une dynamique de développement durable permettant se sauver nos ressources naturelles et garante d’une qualité environnementale pour tous.

Nous nous engageons, nous, réseau des centres sociaux du nord et du pas de calais à contribuer à cette transition indispensable de notre société.

Texte : Notre conception du centre social Texte : Fédéralisme