Emballage bio: un argument commercial auprès des acheteurs

L’emballage biologique ne plaît pas toujours dans le commerce et la grande distribution. Effectivement, de nombreux commerçants perçoivent ce type de packaging comme coûteux et peu pratique par rapport au plastique. Toutefois, à l’heure où les causes écologiques prennent de plus en plus d’ampleur, l’emballage bio est un argument marketing de poids pour les consommateurs.

sac_eco.png (0.8MB)

L’emballage bio apprécié par les Français

La tendance écolo et bio touche de plus en plus de Français. Chaque année, les personnes sensibles aux causes écologiques et soucieuses de leur alimentation ne cessent d’augmenter. Les marques ont compris cette tendance qui commence à émerger doucement et multiplient les étiquettes bio : entre “bio”, “naturel” ou encore “sans additifs”, les consommateurs ne savent plus où donner de la tête.

En particulier, les emballages bio connaissent un succès fou auprès des Français. Et pour cause, une récente étude annonce que 60% des Français orienteraient leur choix vers les emballages qui respectent l’environnement.

Toutefois, il existe une large variété d’emballages bio sur le marché. Voici les 3 emballages bio populaires :

Les emballages biosourcés : il s’agit d’un emballage issu d’une ressource renouvelable (par exemple la canne à sucre ou l’amidon de maïs ).
Emballages biodégradables : c’est un emballage qui peut se décomposer entièrement dans l’environnement sous l’action des microbiotes.
Les emballages compostables : c’est un type d’emballage qui peut se transformer en compost grâce à un environnement conditionné. Vous trouverez ces 3 catégories d’emballages sur la boutique spécialisée Pack’In’Bio.

Une image de marque et des coûts moindres

Un gage de confiance

Le monde s’éveille doucement aux causes écologiques. De ce fait, de nombreux industriels ont massivement investi le marché des produits écologiques et n’hésitent pas à en faire un argument marketing. En effet, utiliser des emballages ou des produits qui respectent les normes suscite la confiance des clients et renforce davantage l’image d’une entreprise. Les commerçants peuvent également surfer sur la vague écolo en proposant des emballages écologiques. Les commerçants pourraient fidéliser de plus en plus de clients grâce à une image éco-responsable.

image ecoresponsable.png (1.3MB)

L’emballage bio beaucoup moins chers

Les acheteurs sont souvent réticents à acheter des emballages biodégradables en raison de leur coût jugé trop élevé. Toutefois, il s’agit d’une idée reçue qui circule souvent dans le milieu commercial. Certes, il est vrai que le Plastique PLA est 20% plus cher que les emballages plastiques, toutefois, il existe des alternatives beaucoup moins chères sur le marché. En effet, les emballages en pulpe de canne à sucre sont, 15% moins chers que le plastique. Autres avantages du plastique biologique, c’est que leur coût est relativement stable car il dépend du prix des matières premières. À contrario, le cours du pétrole est très volatile, de ce fait les prix des plastiques issus de matières fossiles peuvent être très variables.

Les Français pas suffisamment “écolos”

Entre être “écolo” et vouloir changer ses habitudes, il y a un grand fossé. En effet, même si de plus en plus de Français prennent conscience de l’importance de préserver la planète, très peu adoptent un mode de vie écolo. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement 37% des Français sont favorables à l’utilisation d’emballage plastique pour les produits non-liquides. Seulement 22% sont prêts à troquer les bouteilles en verre en boutique contre le plastique.