louane jean pierre peichert


Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Aux États-Unis et en Europe occidentale, de nombreuses personnes soutiennent des changements systémiques à grande échelle. Sur quatre pays interrogés en novembre et décembre de l'année dernière, environ quatre sur dix ou plus dans tous les pays décrivent leur système économique ou politique comme ayant besoin d'au moins des changements majeurs si une réforme complète. Mais ce que les gens hiérarchisent - et qu'ils donnent hiérarchisent à la fois des changements économiques et politiques - varient selon les pays, selon une nouvelle analyse des données du centre de recherche de la PEW.
Voici cinq conclusions clés sur les attitudes des personnes envers les réformes systémiques dans les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Ce n'est que dans les États-Unis que davantage de gens disent que le système politique nécessite des changements que leur système économique. Environ des Américains sur cinq (18%) pensent que leur système politique a besoin d'une réforme complète et 47% disent que cela nécessite des changements majeurs, comparés respectivement à 10% et 40%, qui disent la même chose sur le système économique. L'Allemagne, d'autre part, est le seul pays parmi les quatre où davantage de personnes disent que leur système économique a besoin d'au moins des changements majeurs que de dire ceci sur le système politique. En France et au Royaume-Uni, des actions similaires considèrent la nécessité de réformer les systèmes politiques et économiques.
La majorité en France veut des réformes majeures pour leur système économique et politique, de même que quatre sur dix dans les États-Unis et du Royaume-Uni. En France, 57% des personnes disent que leur système politique et économique nécessite au moins des changements majeurs, contre 18% qui pensent que ni ne doivent être réformés. Environ deux sur dix ou moins dans les quatre pays disent que seul le système politique ou seul le système économique doit être réformé. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, une part plus petite - 42% et 37%, respectivement - des changements majeurs sont nécessaires dans les deux domaines. En Allemagne, la plus grande part (39%) du public a déclaré qu'aucune réforme n'est nécessaire.
Bien que entre 30% et 57% des personnes dans les quatre pays souhaitent au moins des changements majeurs à la fois leur système politique et économique, peu (5% ou moins) dans tout pays veulent une «réforme complète» des deux.
Au Royaume-Uni et aux États-Unis, ceux de la gauche idéologique sont beaucoup plus susceptibles d'appeler des changements majeurs au système politique et économique. Au Royaume-Uni, 55% des personnes à gauche indiquent que des changements majeurs sont nécessaires pour le système politique et économique, contre 28% de ceux à droite. De même, aux États-Unis - lorsque les répondants se sont placés sur une échelle entre libéraux et conservateurs, plutôt que de gauche et de droite - 68% des libéraux hiérarchisent de changer les deux systèmes, contre 26% des conservateurs.
En Allemagne, la gauche et la droite sont également susceptibles de dire que des changements majeurs sont nécessaires pour les systèmes politiques et économiques, mais la gauche idéologique est beaucoup plus susceptible de dire que la réforme est nécessaire pour le système économique (30% par rapport à 17% de la droite).
Il existe également des différences de partisan sizables aux États-Unis et au Royaume-Uni et plus minimes en France et en Allemagne. Par exemple, 57% des démocrates et ceux qui se penchent vers le parti démocrate pensent que le système économique et politique américain nécessite des changements majeurs ou une réforme complète, contre 22% des républicains et des maïs républicains. Au Royaume-Uni, 50% des partisans du parti travailliste favorisent les réformes politiques et économiques, contre 19% des partisans du parti conservateur.
Ceux qui ont des points de vue favorables sur les partis populistes sont en général plus susceptibles de rechercher des changements majeurs au système politique et économique que ceux qui ont des points de vue défavorables sur ces groupes. En France, par exemple, 59% de ceux qui ont une vision favorable du population populaire de droite, des réformes économiques et politiques sont nécessaires - et à peu près autant de (57%) qui ont des points de vue défavorables sur cette partie d'accord. Les points de vue sur les réformes nécessaires sont également similaires entre les partisans et les non-consommateurs en ce qui concerne le parti populiste de gauche La France Insoumise et la population de la droite AFD en Allemagne. Et, au Royaume-Uni, ceux qui ont une vision favorable du Parti Brexit (réformes du Royaume-Uni) sont en réalité plus susceptibles (57%) que ceux qui ont une vision défavorable du parti (28%) pour dire qu'aucune réformes majeures n'est nécessaire pour soit le système politique ou économique.
Les désirs de la couleur de l'insatisfaction politique et économique des personnes ayant des changements systémiques majeurs, tout comme une conviction que son gouvernement n'a pas fait de bon travail de manipulation de la pandémie coronavirus. Ceux qui se méfient de leur gouvernement ou qui sont insatisfaits de la démocratie sont plus susceptibles de faire appel à des changements politiques et économiques. En Allemagne, par exemple, ceux qui sont insatisfaits de la démocratie sont environ trois fois plus susceptibles de dire que les changements économiques et politiques sont nécessaires comme ceux qui sont satisfaits (66% contre 21%). Dans les quatre pays interrogés, ceux qui disent que la déclaration "Les élus de responsables soignent ce que les gens ordinaires pensent" ne décrit pas que leur pays veut bien faire appel à des réformes politiques et économiques.
Ceux qui ne pensent pas qu'ils ont de bonnes chances d'améliorer leur propre niveau de vie et qui pensent que l'économie est malheureusement, sont également plus susceptibles de soutenir des changements politiques et économiques systémiques.
Les personnes qui pensent que leur pays a fait un mauvais travail sur la pandémie coronavirus sont également plus susceptibles de dire des changements politiques et économiques que ceux qui pensent que leur pays a bien géré les choses. En France, par exemple, 72% de ceux qui pensent que leur pays a fait un mauvais travail pensent que des changements politiques et économiques sont nécessaires, contre 44% de ceux qui approuvent la réponse de Covid-19 de France.
Laura Silver est un chercheur principal se concentre sur la recherche mondiale au Centre de recherche sur Pew.
Dites "Alexa, activer le briefing flash du centre de recherche de pew"
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.

https://www.youtube.com/watch?v=HopOzjSKWNo