Vapoter est-il dangereux pour la santé ?

Description de la ressource : Une publication récente dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine fournit des preuves troublantes que les jeunes consommateurs (âgés de 18 à 24 ans) d'e-cigarettes ont des effets négatifs sur la santé. Cet article a utilisé les données de l'étude PATH (Population Assessment of Tobacco and Health), une étude longitudinale qui suit l'évolution du tabagisme au fil du temps chez les participants.

La principale conclusion est que les participants qui utilisaient des e-cigarettes ont signalé des symptômes respiratoires, notamment une respiration sifflante dans la poitrine, des difficultés à respirer pendant l'exercice et une toux nocturne. Si l'on creuse un peu plus, on constate que les anciens utilisateurs d'e-cigarettes (ceux qui en ont utilisé au cours des 12 derniers mois mais qui ont arrêté) avaient 20 % de chances supplémentaires de développer un symptôme respiratoire, et 41 % de chances supplémentaires de développer une respiration sifflante dans la poitrine. Les personnes qui ont continué à utiliser des e-cigarettes tout au long de la période d'étude semblaient présenter un risque plus élevé : 32 % de chances supplémentaires de présenter un symptôme respiratoire et 51 % de chances supplémentaires de présenter une respiration sifflante dans la poitrine. Bien que cette étude ne se soit pas concentrée sur l'évolution des symptômes après l'arrêt du tabac, ces chiffres montrent certainement que l'arrêt de l'utilisation de l'e-cigarette réduit les risques.

Saveurs d'e-cigarette et type de dispositif

Bien qu'ils aient examiné les effets confondants potentiels de l'arôme des e-cigarettes sur les symptômes respiratoires, les auteurs de l'étude n'ont pas constaté une incidence significativement plus élevée de symptômes respiratoires avec les arômes autres que le tabac par rapport aux personnes n'ayant jamais utilisé de e-cigarettes. En particulier, les utilisateurs d'e-cigarettes aromatisées au tabac avaient 170 % plus de chances de développer un symptôme respiratoire (18 seulement ont été signalés), et les utilisateurs de dispositifs à cartouche (comme Juul) avaient 136 % plus de chances de développer un symptôme respiratoire par rapport aux personnes n'ayant jamais utilisé ces dispositifs, ce qui semble être pire que les utilisateurs de dispositifs jetables ou à réservoir. Il est cependant important de noter que cette étude n'a pas été conçue spécifiquement pour examiner les arômes et qu'elle n'est peut-être pas assez puissante pour trouver ces différences. De futures études seront menées pour examiner les effets des arômes spécifiques et des dispositifs d'e-cig et les risques.

Pourquoi cela est-il important, et que pouvons-nous faire à ce sujet ?

Cette étude s'ajoute à la liste croissante de données scientifiques qui montrent qu'aucune e-cigarette n'est sûre et que les jeunes utilisateurs d'e-cigarettes courent un risque important de maladie respiratoire durable.

L'Association pulmonaire a demandé à la FDA de créer une norme et de définir combien et quels produits chimiques doivent entrer dans une e-cigarette pour qu'elle soit qualifiée de "tabac". L'organisation reconnaît que tous les arômes des e-cigarettes sont des additifs et qu'il n'y a pas d'arôme "tabac" inhérent aux e-cigarettes.

Nous demandons également à la FDA de prendre des mesures pour retirer du marché les e-cigarettes et les autres produits du tabac qui ne répondent pas aux normes de santé publique. Bien que la FDA ait émis des ordres de refus de commercialisation à plus de 320 entreprises, elle n'a pas encore pris de mesures à l'égard de certains des produits d'e-cigarette ayant la plus grande part de marché, notamment Juul, ou de toute e-cigarette au menthol.

L'American Lung Association continue de soutenir directement des publications telles que celle-ci. L'auteur principal de cet article, Andrew Stokes, est actuellement financé par l'American Lung Association Public Policy Research Award, une nouvelle bourse destinée à examiner les questions de politique publique ayant un impact sur la santé pulmonaire. Le co-auteur Panagis Galiatsatos est un porte-parole national de l'Association pulmonaire, et Hasmeena Kathuria fait office de réviseur scientifique et est une ancienne boursière de l'Association pulmonaire.

Dans la même thématique, découvrez les articles sur la "<a href="https://diamondssmoke.com" target="_blank">chicha box led</a>" et ses effets indésirables.
Type de ressource : Informations sur les études
Ressource utile pour : Article de American Lung Association
Auteur de cette fiche : Diamond's Smoke