La relation directeur de thèse - doctorant : une dynamique à construire et à inscrire dans la durée !


En Europe, les « principes de Salzburg » ont permis d’initier la réflexion, dès 2005, autour de l’importance de poser un cadre de travail transparent sur les responsabilités conjointes des encadrants, de l’institution et des doctorants durant le parcours doctoral. La vision du doctorat et l’accompagnement des doctorants n’a cessé d’évoluer. Outre les obligations légales, différentes études mettent en avant le fait qu’une des clefs de la réussite d’un doctorat réside dans la qualité du management relationnel du directeur de thèse et des co-encadrants. La qualité de l’encadrement a de facto un impact sur la qualité du travail des doctorants, mais aussi sur leurs aptitudes et capacités à devenir, plus tard, de bons encadrants.

L’AUF, l’IRD et les Universités Camerounaises souhaitent engager une réflexion sur la construction d’une vision commune de l’encadrement d’un doctorant.

La mise en place d’une formation sur l’encadrement doctoral est une première en Afrique Centrale. A l’issue de ce module, il est essentiel que chaque participant puisse, de retour dans sa structure, partager cette expérience, transmettre les enseignements qu’il en a retirés et sensibiliser ses pairs sur les bonnes pratiques et les points de vigilance. Si les compétences en enseignement de chacun sont reconnues, former des adultes implique de manier aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes. Le formateur d'adultes se distingue par sa double-compétence : son domaine d'expertise et ses qualités d'animateur. Cette formation de formateur s’appuiera sur les éléments à transmettre en lien avec la posture d’encadrement de doctorants.


Commentaires