07.01.2018

Rapport du dimanche 07 janvier 2018
Excusés : Claire, Véronique, Aline, François et Elisabeth, Jacques V


Divers
1. Demande du cercle des habitats groupés (Danou)
Pascal relaie la demande du Cercle des Habitats Groupés. Proposition nous est faite d'accueillir au printemps les personnes intéressées des différents habitats groupés du Namurois et BW pour qu'ils découvrent le lieu où nous habitons, que nous puissions partager un repas et éventuellement échanger sur un thème de vie concernant les HG.
La réaction immédiate est qu'avec les projets en cours (groupe Tangissart, SEL, etc) personne n'a du temps sauf Céline et Pascal. Ces deux derniers disent qu'ils sont prêts à prendre en charge avec comme condition minimum que la globalité des habitants de la Grande Maison soient présents le jour de l'accueil (jour pas encore déterminé).
Mais ça semble trop à tout le mondeâ?¦ sauf si cet accueil correspond + ou â?? à l'investissement d'un dimanche soir.
Il y a dès lors accord pour proposer
- Un dimanche avant-soirée / soir
- Repas partagé de 18 à 20 h
- Partage autour d'un thème de 20 à 22 h

2. Il est proposé et décidé de faire un souper communautaire ouvert ce vendredi 12 janvier. Vincent, Philippe et Inge annoncent leur absence. Pascal lance une invitation.
3. Gudrun donne des nouvelles de sa maman qui s'est cassé le col du fémur et plus généralement de ce que vivent actuellement ses parents.

Evaluation de Noël 2017
Pour Céline : soirée pleine de sens, groupe facile à animer. Fluide mais bruyant. Aurait aimé avoir dans son groupe davantage de personnes qu'elle ne connaissait pasâ?¦ car c'est plus difficile de faire du lien durant l'apéro.
Si le symbole des pas a été très apprécié et notamment ce qu'il en reste (les pas sur les murs, le plafond, etc), le moment a été très différent de ce qu'il avait été imaginé. Il ne fut pas recueilliâ?¦ mais car trop longâ?¦ même si ce fut bien ainsi. Il repose le problème des gestes individuels qui prennent trop de temps dans une célébration. Luc : comment fluidifier un temps de mise en place ?
Pascal a beaucoup aimé la démarche. Il note qu'à la différence d'autres années, il n'y a pas eu de création commune et, en cela, de faire ensemble : pièce de théâtre certaines années, conteâ?¦ L'idée d'une mini chorale avait été évoquée lors de la préparation.
Les jeunes présents semblent s'y être retrouvés. Sauf ceux qui étaient isolés dans leur tranche d'âge. Ex : Aurélie et Silvère qui n'ont pas retrouvés, cette année, les enfants de leur âge : Lisa, Ulli, Benoîtâ?¦

Gudrun : nous projetons beaucoup sur cette fête de Noël et nous l'adaptons le mieux possible aux jeunes qui seraient présents. Mais il n'est pas sûr que nous ayons raison. Nous ne devrions pas préparer cette célébration pour les jeunes qui ont à faire leur cheminâ?¦ et peut-être ailleurs en innovant, en créant, en provoquant là où ils vivent. Ils sont les bienvenusâ?¦ mais nous fêtons Noël d'abord parce que nous le désirons pour nous-mêmes.

Calendrier
- Céline est au Laddak du 10/02 au 04/03
- Jacques V travaille à Virelles jusqu'au 20/01
- Gudrun et pascal sont absents le WE du 26/27 (Forêt Noire)
- Philippe signale que certaines soirées pourraient être réservées au groupe « restant », de manière pendante avec les réunions pour le groupe Tangissart. Ce groupe aurait aussi besoin de moments à lui.
- Céline voit avec Pierre s'il aimerait disposer d'une soirée pour partager sur son voyage.

14/01 : partage de vie. (Animation : Marc)
21/01 : soirée jeux (animation Pascal) en veillant à ce que toutes les personnes présentes soient réellement intégrées à une table de jeu. Pour Vincent, ça n'avait pas été bien la dernière fois.