31.01.2016


Réunion du 31 janvier 2016

Les divers ont entraîné les décisions suivantes :

1) Claire contacte Anne pour lui dire qu'elle est la bienvenue à la prière et qu'on fait le point en juin
2) Une discussion sur le contenu du week-end communautaire rallie l'adhésion de tous sur un contenu communautaire qui réunit l'intérêt de toute la communauté. Le projet d'une visite en Drôme est abandonné car il divise plutôt que de réunir. Vivre quelque chose tous ensemble est plus important, certains insistant pour qu'il y ait une part de contenu, quel qu'il soit. L'idée de 4 jours en Forêt Noire reste actuelle. Pascal regarde s'il n'y a pas des « oasis » de l'association Colibris / Pierre Rabhi dans le nord de la France. A noter que Claire, Marc et Pascal se sont inscrits dans une formation de 12 semaines sur la création d'une « osasis colibris » - utopie, mode de gouvernance, écologie, gestion de l'argentâ?¦ Cette formation se déroule sur une plate-forme internet avec 7 intervenants. 20.000 personnes s'y sont inscrites !

Les Verstraeten disent bien et clair qu'ils ne savent pas prédire leur avenir mais que le nouveau boulot de Jacques pourrait créer quelque chose de neuf qu'ils ne peuvent pas définir. Ils ne seront vraisemblablement pas présents au WE de l'ascension.

Le veilleur

Lorsque la question est posée pour relayer Claire, personne ne se presse au portillon. Interpellée par Myriam, Gudrun dit que idées et énergie ne lui manquent pas mais qu'elle plie en ce moment sous le travail et divers engagements. Gudrun demande à Luc s'il ne pourrait pas le faire. Luc répond que « dans la situation actuelle d'une communauté qui se cherche », il ne se perçoit pas comme quelqu'un qui peut entraîner ou tirer la communauté.

Nous en arrivons dès lors à nous interroger sur le genre de veilleur dont nous avons besoin.

A travers un dialogue très serein, chacun reconnaît qui son énergie, qui son inertie face au changement et à la recherche d'un avenir. Gudrun et Pascal peuvent dire tout haut combien ils sentent que la moitié du groupe freine l'élan et la recherche parce que, pour le moment, ce désir de travailler sur l'avenir n'est pas sa tasse de thé. En cela, aucun jugement. Il est clairement perçu que chacun est habité par la situation familiale ou professionnelle qui correspond à son âge ou aux événements qu'il traverse.

Et il se passe ceci :

1ère décision

Il est admis et décidé par toutes les personnes présentes (sont absents : Inge, François et Elisabeth, Jacques Maudoux) que ceux qui veulent avancer, se réuniront entre eux (aux dates qu'ils conviennent) pour élaborer le projet qui les intéresse et qu'ils s'y engagent s'ils le peuvent.
Les autres disent : allez votre chemin, nous ne vous freinerons pasâ?¦ mais tenez-nous informés de manière régulière.
Ce groupe où sont pressentis les Duja, Luc, les Deru, Vincent et sans doute les Peetersâ?¦ se réunit quand il veut, selon un agenda qu'il décide. On verra si une des quatre réunions communautaires du mois est supprimée pour qu'il puisse aussi utiliser un dimanche par mois pour se retrouver. A noter que le statut de « curieux » est admis : être présent et à l'écoute, sans s'engager dans une démarche qui prendrait corps et donc en ne la freinant pas. Véronique signale qu'elle aimerait assister à ce groupe. Philippe égalementâ?¦ s'il est disponible.
Ce groupe envisage de souper ensemble le dimanche 7 février vers 19 h (chez Duja, auberge espagnole).

Ce groupe n'aurait, à priori, pas besoin de veilleur. Il définira son propre projet et comment le mener. Les ateliers disparaissent donc et ce groupe en intégrera les différentes dimensions s'il l'estime nécessaire.

2ème décision

La seconde décision est de rendre à la communauté une réunion communautaire basée sur la communion et non plus sur la recherche de l'avenir : la rencontre communautaire doit être au service de ce qui nous fait tous grandir dans notre quotidien : échange, curiosité commune, méditation, partage de vie, accueil.

La « réunion communautaire » a sans doute besoin d'un veilleur (ou d'un duo) mais veut réinventer son programme - ce que nous ferons durant la soirée du dimanche 14 février (Marc anime).
A noter que c'est sans doute l'occasion de réinventer cette réunion communautaire et de l'adapter le mieux possible à ce qui est possible aujourd'hui (tous les dimanches ? - 3 dimanches sur 4 ? - Le repas du 1° vendredi deviendra-t-il la réunion de ce WE ? Comment mieux partager les responsabilités de préparation et d'animation ? Comment amplifier le repas ouvert ? etcâ?¦
Gudrun note que réinventer le rythme communautaire, c'est oserâ?¦ et non pas rechercher la sécurité de ce qui marchait bien jadis en recopiant la recette.
Devoir pour tous : réfléchir à lâ??avance à un rythme et un contenu communautaire.

Claire propose de rester veilleuse durant le temps du virage et d'être attentive aux liens de chacun vis-à-vis du groupe communautaire. Donc la question du veilleur est reportée de quelques semainesâ?¦

Bonne semaine à tous.

Pour rappel :
souper communautaire ce vendredi 5 février
Pas de réunion communautaire le dimanche 7â?¦ mais bien un souper pour ceux qui veulent inventer un nouveau projet d'habitat
Réunion du dimanche 14 février : réinventer ensemble le contenu de notre espace de vie communautaire.

Pascal