Relations entre le n° 15 et les autres maisons de l'habitat groupé


CADRE GLOBAL pour l'insertion de nouveaux habitants dans l'habitat groupé
Ã?crit le 9 octobre 2016 et approuvé pour la partie Habitat Groupé par les 3 parties impliquées (Alexis, Aline, Anne, Baudouin, François, Elisabeth, Gudrun, Pascal).
Les autres parties du cadre ont été relues et travaillées par Luc, Elisabeth, Claire et Pascal

Le cadre


Dans « la Grande maison », il y a trois formes d'appartenance dont les deux premières concernent actuellement Alexis, Aline et leurs futurs colocataires :

1. L'Habitat groupé : il met à disposition de nouveaux habitants un espace propre (le n° 15) qui comprend une habitation, un jardin privatif et un espace parking au milieu d'autres habitations, de même que le partage avec les autres habitants d'un jardin commun et son entretien, ainsi que des relations de bon voisinage.
2. La vie communautaire : elle est ouverte aux colocataires du n°15 parce qu'ils en ont le désir et que nous le souhaitons. Il est rappelé que faire partie de l'HG n'implique pas forcément de faire partie de la communauté. Pour l'illustrer, les colocataires que des habitants du 15 trouveront feront partie de l'HG mais pas nécessairement de la vie communautaire. Cette adhésion est possible mais devra venir d'un désir et d'un chemin qu'on fait ensemble.
3. Le groupe « avenir » : dans la communauté, il y a un groupe interne qui réfléchit sur la construction d'un HG intergénérationnel. Ce groupe est actuellement limité aux personnes qui ont choisi d'en faire partie. Les personnes de la communauté qui n'y sont pas présentes, peuvent le rejoindre en le demandant. Lorsque Aline et Alexis auront vécu quelques mois avec nous, cette possibilité existera aussi pour eux.

L'Habitat Groupé

propose une maison actuellement disponible, au n° 15, mise en location par les propriétaires Anne et Baudouin. Son loyer est de 1400 euros et l'engagement de départ est pour un an minimum.

Ce cadre lie trois parties qui ont approuvé le document suivant :

Les loueurs : Anne et Baudouin Van Overstraeten, les propriétaires
Les locataires : au 15/10/2O18 : Aline, Violaine, Flora, Vincent
Des représentants de la communauté : Gudrun et Pascal Deru, François et Elisabeth Peeters


Terminé : L'habitation du 15 rue de l'eau Vive est mise en location dans un premier temps pour la période du 15 janvier 2017 au 15 janvier 2018.
Si des rafraîchissements sont nécessaires avant l'entrée des locataires, ils sont soit pris en charge par les propriétaires, soit déduits du ou des premiers loyers si ce sont les locataires qui les effectuent : une concertation a lieu à ce propos.

Terminé :



A partir du 16 avril 2017, le loyer mensuel est de 1400 â?¬ et l'occupation complète de la maison est possible.
Selon l'occupation des lieux, les locataires évaluent les parts de loyer à payer. Ils sont solidairement responsables du loyer total, soit 1400 â?¬/mois.
Les figures d'occupation de la maison peuvent être diverses : un, deux, ou trois logements.

Il est demandé aux locataires de bien entretenir le jardin privatif correspondant au n° 15.

Convention particulière
Les propriétaires autorisent les représentants de la communauté à décider de travaux qui rendent la colocation plus facile. Le coût des travaux n'est pas couvert par les propriétaires. Les représentants de la communauté gèrent eux-mêmes ces travaux et voient comment ils les financent.

  • Comme travaux, il est évoqué sans aucune obligation de les réaliser : coin cuisine au rez-de-chaussée ; transformation de la chapelle en chambre avec évier et douche ; aménagement d'un coin cuisine au 3ème étage. Parois provisoires.
Les meubles de cuisine et de salle de bain servant aux aménagements peuvent être repris par ceux qui les ont financés si les lieux sont remis dans un état impeccable.

Les travaux nécessaires à l'entrée des co-locataires peuvent être entrepris :
- dans les pièces quand elles ont été vidées par les propriétaires.
- dans l'ex-bureau au rez-de-chaussée à partir du 15 mars 2017 même si des meubles y sont encore stockés.

Pour des travaux plus importants (exemple : percer un mur au rez-de-chaussée), les représentants de la communauté prennent contact avec les propriétaires et demandent l'autorisation qui leur est refusée ou signifiée de manière écrite.


Si au 15 mars 2017, la maison est toujours vide de locataires, les propriétaires peuvent la mettre en location ou la vendre en choisissant eux-mêmes les candidats locataires ou acquéreurs.

Parce qu'une colocation n'est pas toujours facile, nous mettons à la disposition des colocataires, s'ils le désirent et si c'est nécessaire, une personne de la Grande Maison comme médiatrice, d'une part, entre les colocataires et, d'autre part, entre les colocataires et les propriétaires (Anne et Baudouin).
Une évaluation non intrusive de la colocation aura lieu fin juin.

Ã? propos des colocataires
- c'est aux occupants du 15 qu'échoit la responsabilité des remplaçants aux locataires sortant.
- nous prenons le temps de rencontrer les candidats proposés et de donner un accord sur leur présence dans l'HG. En cela, nous nous disons mutuellement qu'habiter ensemble sur ce lieu est un choix réciproque (démarche que nous avons vécue avec vous).


Dans les temps de l'habitat groupé, il y a
â?¢ l'entretien du jardin : tonte à tour de rôle et un chantier par mois, généralement au jardin
â?¢ un souper ouvert une fois par mois
â?¢ des réunions ouvertes
â?¢ la possibilité d'être dans le lieu d'intériorité pour soi-même, en couple, avec des amisâ?¦
â?¢ le désir d'être intégré dans le quartier, notamment en rejoignant certaines de ses activités : apéro quartier, souper avec les voisins, possibilité de paniers bios
â?¢ entretien et usage de la pièce communautaire en la réservant
â?¢ autres rencontres informelles.


La vie communautaire

Les temps de la vie communautaire sont ouverts aux habitants du 15, selon des modalités à convenir ensemble.
Nous leur proposons à tout nouvel arrivant une période de découverte (un ou deux mois) durant laquelle nous les intégrons petit à petit dans la vie communautaire et au terme de laquelle nous ferons une évaluation partagée.

Les temps communautaires sont actuellement :

Au coeur de toutes les activités : un temps d'intériorité partagée le dimanche à 19 h 45, suivi de la réunion communautaire. Des tours de rôle sont prévus pour les préparations et les animations.

Notre participation la plus régulière exprime notre engagement au projet. Il y a, par ailleurs, un consensus qui est de prévenir quand on sera absent.

La vie communautaire, c'est aussi :
â?¢ Des temps de vie ensemble : partager un WE, un moment de vacances, une sortie, accueillir des invités de l'hémisphère sud.
â?¢ Organiser un événement porteur de sens
â?¢ Participer aux divers réseaux d'habitats groupés
â?¢ Soutenir ensemble et chacun selon ses moyens des projets de développement

Par ailleurs, nous avons choisi jusqu'à présent de prendre en charge une partie des besoins de Luc mais nous ne voulons pas l'imposer à des nouveaux venus.


Le projet « avenir »

Dans le projet AVENIR se trouvent actuellement 7 membres de la Grande Maison. Après avoir donné à tous les membres de la Communauté Grande maison la possibilité de s'y intégrer, ce groupe n'est plus accessible depuis fin décembre 2017 qu'à des personnes qui entrent dans les critères définis : entre autres, celui de jeunes familles.

Le groupe AVENIR a acheté un terrain à Tangissart où il compte implanter 10 logements d'ici 2 ans.

Il prépare activement un projet mêlant HG et vie communautaire qui intègre de nouvelles dimensions :
â?¢ une dynamique intergénérationnelle,
â?¢ de la place pour accueillir d'autres manières de vivre et de célébrer la vie intérieure,
â?¢ une diminution des surfaces habitées pour ceux qui le désirent et un partage plus grand d'espaces communautaires,
â?¢ un montage financier permettant à des familles ayant moins d'argent de nous rejoindre (Community Land trust ? Non spéculation immobilière)
â?¢ des options de respect de la planète en s'engageant et en se soutenant mutuellement. Désir de tendre vers une sobriété heureuse à travers une dynamique communautaire et une gouvernance choisie. Adhésion au mouvement des oasis de Colibris.

Ce groupe a réécrit une raison d'être pour bâtir ce projet. En adhérant aux « Oasis de Vie », il se relie à un réseau qui le dépasse et en reçoit, s'il le désire, des ressources et du soutien.

Dès nos premiers contacts, nous avons voulu être clairs avec Ales habitants du 15 sur cet avenir qui entraînera des changements.

Le groupe est transparent et communique aux autres membres de la communauté, tous les 3 ou 4 mois, ce qu'il vit et décide.