RECIT DE LA DEMARCHE
13 novembre 2020

"On est tous une nouille dans un plat de nouilles !", qu'est-ce que cela signifie ? Pour bien comprendre ce que vous allez trouver ici, il faut que nous vous contions notre histoire de nouille parmi des nouilles !

Cette histoire de nouille est partie d'une formation que nous avons tous suivi autour de la coopération (Animacoop - on recommande !!). Un jour les formateurs ont commencé à parler en "pop". "Pop" par ci, "pop" par là. Mais qu'est-ce que c'est encore ? Pop, nouilles... Ne partez pas maintenant, vous allez voir c'est top !

Donc une Pop, c'est une Production ouverte et partagée ! Soit... produire ensemble du contenu dsponible et accessible à tous. D'accord ! Pigé !
Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Et bien on produit ! Oui, mais QUOI ? ... réfléchissons...

  • On est dans une formation collective sur la coopération

  • On est tous venu chacun de son côté

  • On a appris à se connaître

  • Puis au fil du temps on a constitué "un groupe", un "collectif".

Est-ce que cela signifie que nous formions plus qu'un ? Mais où est passé l'individualité ? Qui suis-je dans ce groupe ? Quel est ce groupe sans cette somme d'invidus tous différents des uns et des autres ? Puis-je avoir une place différentes selon les cycles de vie d'un groupe ? Quelle influence a le groupe sur moi ? Autant de questions qui nous ont motivé à travailler sur ce sujet : L'individualité dans un collectif !

Pop, pop, pop... Ne partez pas maintenant ! Vous n'avez pas encore tout compris. Ce qu'on aimerait surtout faire c'est rendre plus humain la théorie ! Beaucoup de concepts, de schémas et d'écrits existent sur ce thème. Nous, ce qu'on veut c'est .... remettre de l'humain et du sensible dans la théorie. Comment ? En (se) racontant :
  • Raconter des histoires vraies, raconter des émotions, raconter l'individu dans un groupe !

Alors voilà, on a décidé de créer des podcasts pour laisser la place à l'expression individuelle !

Oui... on sait, vous attendez impatiemment de savoir pourquoi on parle de nouilles ? Eh bien, sachez que c'était le plat que l'on avait dégusté le midi même ! Puis on s'est dit : "C'est génial cette métaphore de nouilles puisque finalement on est tous une nouille dans un plat de nouilles !" Vous suivez ? On vous laisse méditer sur cette métaphore culinaire !

Les nouilles : Clotilde, Céline, Clémence, Thibaut, Anne et Marine