Les explorateur.trices du Nid-de-Pie sont les coopérateurs.trices. Il y a aussi les partenaires et aussi les organisations ami-es. Et c'est ici pour devenir coopérateur.trice.
Versaillaise d'origine avec des racines provençales, en tant que facilitatrice j’appuie des projets de territoire qui soutiennent la résilience des territoires et leur autonomie. Je créé des journées ou anime des dispositifs où différentes “cultures” collaborent ensemble : monde associatif, entrepreneurial, élus de collectivités. Je soutiens toute l’année des salariés dans des organisations à but lucratif ou des associations qui portent des initiatives écologiques, sociales et démocratiques.
Renaud : facilitateur et animateur, médiateur territorial Facilitateur professionnel de la transition écologique, sociale et démocratique
Les partenariats entre organisations sont mon métier depuis 30 ans, que j'ai mis au service d'intentions sociétales, humanistes et environnementales depuis 2014. Comme facilitateur territorial au service de l’écologie globale mon rôle consiste à faciliter l’écoute, le dialogue et la coopération entre acteurs d’un même territoire – au service de l’environnement et des citoyens. Je suis en appui, je mobilise, j’implique, j’anime plusieurs réseaux collaboratifs. Vous me croisez également comme intervenant ou acteur dans plusieurs instances associatives, politiques ou universitaires.
Baptiste : animateur enfants, éducateur populaire Animateur BAFA, enseignant dans le secondaire
Mon parcours en école d'ingénieur a ouvert ma curiosité et mon esprit critique, et m'a amené à me questionner sur les modes de fonctionnement de nos entreprises, associations et institutions. J'ai alors commencé par questionner mes propres fonctionnements. Je me suis plongé dans le sujet plusieurs années, en formations, en expérimentation sur le terrain, en transmission. J'ai aujourd'hui la volonté de transmettre ces connaissances, manière d'être, façon de vivre et travailler ensemble que j'ai découvert. J'agis aujourd’hui dans l'éducation populaire, avec mon BAFA, aussi bien dans l'accompagnement scolaire, dans l'animation en accueil de loisirs, que dans la facilitation de réunion dans des associations.
Thierry
Après 30 ans de course à la « réussite » dans l’industrie, j’ai fait le choix du temps long et du bénévolat. Fan de la gouvernance partagée, j’aurai plaisir à vous accompagner. Dans un cadre de douceur et de confiance, cette pratique permet la libération de la parole; elle apporte dans les relations humaines authenticité et audace.
Lydie : Educatrice à l'environnement, éco-animatrice en jardins partagés - Saint-Cyr-L'Ecole
Après une activité dans la communication, je me suis reconvertie dans l'environnement au sens large avec une prédilection pour le recyclage, le compostage, l'environnement et l'économie circulaire. Que ce soit en sens propre ou au sens figuré. Entrée au Nid-de-pie en avril 2023 j'ai aujourd'hui la volonté de contribuer et de développer mes postures de coopérations et de partager mes petits pas dans d'autres façons ded faire ensemble.
Les partenaires du Nid-de-Pie
Suite à nos actions sur le territoire, nous avons rencontré des personnes qui interviennent dans des sujets connexes aux nôtres, soit dans la transformation intérieure, soit dans la facilitation à la nature. Et, pour avoir réalisé et vécu, ensemble, plusieurs projets et expériences nous sommes en confiance de partager ici leurs coordonnées, chacun et chacune dans sa spécialité en complément de notre démarche. Vous pouvez les contactez de notre part. Nous aurions plaisir à savoir si cette mise en lien a pu vous soutenir à un moment donné de votre évolution.
Anne est psychopraticienne en Gestalt Thérapie
"La gestalt-thérapie est une thérapie humaniste, psycho-corporelle, qui s'intéresse à toutes les dimensions humaines : corporelles, psychiques, émotionnelles, relationnelles, … Je vous accompagne par ma présence et mon écoute disponible. Nous explorons ce qui est présent ici et maintenant, dans le contact entre nous, et à partir de là, comment créer de la nouveauté dans les situations de la vie courante. Nous travaillerons dans une vision holistique intégrant sensations corporelles, émotions, pensées, …"
"Au cours de mon cheminement de vie, j’ai rencontré l’IFS (Internal Family System) dont la puissance thérapeutique s’est largement déployée dans mon espace intérieur en y opérant des transformations et des guérisons inespérées. J’ai alors éprouvé le désir d’apprendre à utiliser cet outil et le faire rayonner autour de moi. Je me suis également formée à la Communication Non Violente, et en Intelligence Relationnelle dont la combination avec l’IFS accélère les guérisons."
Loïc est Docteur en écologie à l'Institut Supérieur de l'environnement de Versailles
"J'apporte aux étudiants des clés de compréhension de l’écologie, une science complexe, pour permettre à ces futurs professionnels de l’environnement de travailler en toute connaissance de cause."
Julien est consultant en méthode agile en entreprise
"Issu du monde du numérique, j'ai commencé ma carrière en tant que développeur. Aujourd'hui, j'interviens en entreprise en tant que facilitateur pour aider à la mise en place d'une culture agile et produit axée sur de bonnes dynamiques d'équipe. Mon rôle consiste à favoriser la collaboration et l'implication de tous les membres d'une équipe, dans le but de produire des produits de meilleure qualité, plus rapidement. En plus de mes missions de facilitation, je propose également des formations sur ces thèmes."
Thomas Rochefort, gérant de Ethiket Témoignage émoigne de son expérience avec Nid-de-Pie
L’accompagnement et la facilitation de « Nid-de-pie » nous permettent d’intégrer dans notre fonctionnement d’équipe un enjeu très important et trop ignoré : l’accueil de nos émotions. Elles ont pourtant une place fondamentale dans notre communication, que ce soit entre nous ou envers nos clients. Je suis persuadé que l’accompagnement de « Nid-de-Pie » nous sert non seulement au niveau de notre fonctionnement interne, mais aussi dans nos relations avec nos clients, et peut-être de manière encore plus importante dans notre cheminement personnel.
Marjorie D., Responsable du café solidaire au jardin du piqueur (Garches, Domaine National de st cloud).
Je suis en joie de participer au développement du projet café/restaurant, d'accompagner une équipe, de travailler dans ce lieu si beau ! Tout cela a beaucoup de sens pour moi. Indéniablement mes engagements au sein des Pousses de Versailles et au Chaudron m'auront permis de grandir, d'être plus alignée avec mes valeurs et de vivre la force du collectif. Je remercie les animateurs et animatrices du Nid-de-Pie, inspirés des Pousses d'avoir facilité tant de rencontres, d'avoir planté plein de graines et de m'avoir permis de rentrer en action.
Lydie D. éco-jardinière de jardins partagés
J’ai été embauchée chez E. depuis le 1er fevrier 2022, depuis le temps que j'en avais entendu parler via les Pousses de Versailles ! ;-) Et j'en profite pour exprimer mes remerciements pour tout ce que j’ai appris et expérimenté avec les Pousses de Versailles et le Nid-de-Pie. Je ne savais pas que ça deviendrait mon métier :) Cela a été très formateur d’expérimenter au sein des organisations alternatives sur Versailles. Ce fut l’opportunité de partager et découvrir des animations en milieu scolaire avec des niveaux différents dans plusieurs lycées versaillais, plus toutes les animations auxquelles j'ai pu participer puis co-animer. Elles m’ont forgé une expérience de la transition écologique à tous les niveaux et en particulier de l’animation. Et il y a eu aussi l'inspiration pour le compost et sa gestion collective. Et il y a eu aussi la "Communication Non Violente" et la Gouvernance Partagée, portée par Nid-de-Pie, qui me seront bien utiles dans le poste. C’est une grande joie pour moi maintenant de vivre cette nouvelle expérience professionnelle.
Michèle D. , membre d'un groupe de travail pour la refonte des horaires d'une coopérative
Je voulais vous remercier à nouveau pour votre accueil et votre accompagnement car c’était plus qu’une facilitation ! Je suis ravie de ce moment qui nous a permis de dénouer les blocages entre nous quatre et va nous permettre de repartir plus sereins et plus confiants sur nos capacités à travailler ensemble. Je tenais vraiment à vous remercier car ce n’était pas gagné et vous avez vraiment permis que les choses soient dites calmement et soient posées et cela a permis également que chacun fasse un bout du chemin vers l’Autre.
Article 1er - Les deux organisations s’engagent à entretenir, à compter de la signature de la présente convention, des relations amicales empreintes de courtoisie et de respect mutuels.
Article 2 - La présente convention n’est pas un texte commun qui oblige les deux organisations à une ligne de conduite ou des actions communes. Cependant, elle peut, sur la distance et à tout moment, évoluer vers d’autres formes de partenariat.
Article 3 - Cette convention d’amitié instaure un cadre de concertation permettant aux deux organisations de se rencontrer périodiquement, de réfléchir sur des sujets engageant la vie du territoire et de faire des projections sur l’avenir.
Article 4 - Les organisations conviennent que la présente convention restera bipartite, en tout cas jusqu’à ce qu’une autre, venant s’y substituer, la fasse évoluer vers l’ouverture à d’autres organisations et ce, sans préjudice des alliances et amitiés existant actuellement entre chacun des deux partis et d’autres.
Article 5 - Les deux organisations, en cas de similitude de vues sur certains aspects de la vie du territoire, peuvent faire des communications communes, en conférences de presse par exemple.
Article 6 - Dans le cas d’un choix stratégique différent ou divergente, impliquant cette convention d'amitié, les organisations amies se concerteront et aviseront.
L'association Graine Active est utilisé par le Nid-de-Pie en cas de besoin
Chaque membre du Nid-de-pie est appelé à accompagner et contribuer à la raison d'être.
Le cercle "Différenciations clefs" (qui est dissous) est absorbé et intégré dans Nid-de-pie. En conséquence le document "Diff clefs" est partagé dans Nid-de-pie. Il devient un groupe de travail Nid-de-pie (23/11/22)
8% des gains financiers du Nid-de-Pie sont versés aux JdN
. (25/3/24)
Observateurice : Toutes nos réunions internes sont ouvertes à l'observation. L'observateur.trice prend la parole au tour de météo d'ouverture, au tour de cloture. Il a aussi un temps dédié pour un rapport d'étonnement. Le rôle inclusion a en charge, en amont et en aval, la préparation et la prévenance vis à vis de l'observateur.trice pour lui apporter sécurité et confort. (16/10/23)
Le nid-de-pie utilise et propose uniquement des outils libres. Par ordre de priorité le Chaton de Versailles puis Framasoft. En licence CC-By-SA. A chaque fois qu'une proposition d'application en licence autre que CC-By-SA sera faite, ce choix sera justifié par écrit en expliquant pourquoi un autre outils est utilisé. Et un échange sera proposé pour réfléchir au 5 R. A savoir : 1/ Refuser : avons-nous vraiment besoin de cette application (réseau social, outil graphique, ...) 2/ Réduire : si j'en ai vraiment besoin, puis-je en limiter mon utilisation ? 3/ Ré-utiliser : puis-je utiliser ce qui a été fait ailleurs par d'autres ? 4/ Recycler : puis-je utiliser une application plus vertueuse ? 5/ Composter : puis-je transformer mon besoin pour trouver d'autres stratégies ? (16/10/23)
Suivi des sujets dans le Deck : Pour chaque sujet du deck indiquer un 1er plus petit pas possible et plaisant (ppppp) avec une date d'échéance. En réunion opérationnelle faire une revue des projets ayant une échéance dépassée. (16/10/23)
Dépenses 25/3/24. Les dépenses inférieures à 20€ peuvent être décidées par le trésorier. Les dépenses inférieures à 50 € peuvent être réalisées par chaque membre si annoncée 7 jours avant au cercle et s'il n'y a pas d'objection par email. Pour les dépenses supérieures à 51 € le sujet fera l'objet d'une décision par consentement en réunion."
Communiqués de presse
Une coopérative locale pour s'initier et progresser dans l'Intelligence Collective, aux méthodes d’Éducation Populaire et vers la Gouvernance Partagée.
Depuis 2017, nous sommes des passionnés, des explorateurs et des professionnels de la coopération.
Nous vivons et nous partageons nos expériences et compétences sur Versailles et dans les communes environnantes.
Notre intention est de développer d'autres façons d'être et de faire ensemble pour favoriser des postures confortables pour le plus grand nombre et au service de projets durables, humanistes et qui prennent soin de notre environnement.
Nous soutenons et encourageons des personnes cherchant un appui pour :
faciliter leur quotidien ou leur organisation,
accompagner la structuration de leurs projets,
mobiliser et impliquer les acteurs du territoire.
Nous intervenons en conseil ponctuel, en facilitation de réunion, en accompagnement ou en formation pour des habitant-es, pour des associations, pour des mouvements politiques ou pour des entreprises. Nos activités sont gratuites ou en mode « Participation Consciente ».
Nos compétences se situent en particulier dans les domaines dits de l'Intelligence Collective, de l’Éducation Populaire et de la Gouvernance Partagée (sociocratie et holacratie).
La cinquième session de formation de l'année se déroulera les 2 et 3 décembre 2023 au Chesnay. Il y a encore des places disponibles en s'inscrivant ici.
Notre coopérative, créée en 2021, se nomme le « Nid-de-pie » https://colibris-wiki.org/niddepie, c'est la partie du navire située en haut du grand mât pour le guetteur.
Contact : Baptiste Anzieu depuis le rôle « Communication externe » 06 02 34 07 21
Les coopératrices et coopérateurs sont Gaëlle Bétheuil, Baptiste Anzieu, Thierry Chabrol, Renaud Anzieu et Lydie Dulongpont, en lien avec une dizaine de partenaires.
Communiqué de presse transmis à la presse locale ainsi qu'à une cinquantaine d'organisations et institutions locales avec qui nous interagissons déjà à différents titres.