Le projet pédagogique


Les cinq membres fondateurs étaient issus de différents réseaux et ont voulu proposer un accompagnement éducatif en connexion avec la nature et dans l'esprit de l'Instruction En Famille (mise à mal ces dernières années).
C'est pourquoi L'élan Vert est un espace intermédiaire entre une structure classique et l'I.E.F. Cette école prend la forme d'une école privée hors contrat, dans la lignée d'écoles comme la Sudbury Valley School ou les écoles démocratiques. Pour la mettre en œuvre nous nous inspirons des travaux de pédagogues du XXème siècle comme Maria Montessori et Célestin Freinet, et aussi d'expériences plus proches de nous comme l'école du 3ème type de Bernard Collot ou encore les écoles du réseau Forest Schools très développées dans le nord de l'Europe. Nous souhaitons offrir un environnement riche, calme et proche de la nature, permettant de vivre une scolarité qui amène à grandir en conscience et à être en accord avec soi-même, les autres et la planète.


L'école au quotidien


L'EQUIPE PEDAGOGIQUE
L’équipe pédagogique est aujourd'hui composée de 5 membres, qui se connaissent bien maintenant ! Plus d’un an et demi à travailler ensemble pour créer l’école et la faire fonctionner. (Noémie nous a rejoint cette année pour notre plus grand bonheur).
Toujours à la recherche de l’équilibre entre tous les facteurs en jeu (coordination, suivi des apprentissages, bien être…), nous nous réunissons chaque semaine. Une grande partie de notre travail concerne la coordination, afin que
o Chaque enfant trouve sa place et soit pris en compte, que les groupes classes se développent tout en gardant la cohésion du grand groupe école.
o Tous les adultes puissent intervenir au mieux auprès des enfants dans les ateliers, les sorties, les temps périscolaires. Ils portent une part importante des apprentissages grâce à la diversité de leurs compétences, et nous, nous assurons la coordination et le suivi.
Il est nécessaire que nous soyons attentifs aux feedbacks de tous, afin que chaque individu qui est dans l’école se sente bien et à sa place, pour porter son attention sur les apprentissages académiques et l'acquisition des compétences psychosociales par les enfants. Un véritable challenge ! Cela nécessite de beaucoup échanger, pour prendre en compte nos différences et harmoniser nos interventions.
C’est en équipe que nous nous portons garant des apprentissages, dans une dynamique de partage régulier de nos observations. Ces observations tiennent lieu d’évaluations. Nous intervenons tous auprès de tous les enfants, au niveau des apprentissages formels, mais aussi grâce aux sorties, aux ateliers et aux temps périscolaires. Néanmoins les références des Hippocampes (groupe des maternelles), des Caribous (groupe des primaires) et des Loups (groupe des collégiens) sont clairement identifiées.
Comme vous allez le voir, nous utilisons des approches pédagogiques plurielles qui se renforcent mutuellement grâce à une mise en commun constante de notre travail.

image IMG_20230216_154700.jpg (2.3MB)

LE MATIN, APPRENTISSAGES FORMELS DANS NOS ESPACES RESPECTIFS :
1/ Les hippocampes
Les enfants de 3 à 6 ans progressent dans leurs apprentissages avec Eloïse et Claire-Marie. Toutes deux d’une grande douceur, elles savent prendre le temps d’être avec l’enfant, de se mettre à sa hauteur et de voir ce qui est important pour lui, tout en tenant le cadre de la classe. Ce qui n’est pas une mince affaire avec 10 hippocampes (c’est le nom qu’ils ont choisis pour se représenter) pleins de vie ! Elles les observent beaucoup et les soutiennent pour qu’ils apprennent à faire seul et développent leur curiosité, leur autonomie, leurs goûts.
Elles ont organisé leur espace de travail avec le souci du détail alliant intérêt pédagogique et fonctionnalité afin de favoriser les apprentissages dans un environnement Montessori.

Elles veillent sur les Hippocampes tout au long de la journée, « et c’est long une journée pour un Hippo ! Il s’en passe des choses ! » car ils font partie d’un ensemble plus large dans lequel ils côtoient des enfants d’âges divers.
  • image IMG_20231117_095023.jpg (3.2MB)
2/ Les caribous
Les 15 enfants âgés entre 6 et 11 ans forment le groupe dynamique des Caribous, qui progresse dans les apprentissages, grâce aux différentes activités proposées par Chloé, Noémie et Eloïse. Toutes trois passionnées par les dynamiques de groupe, elles recherchent la coopération dans les apprentissages, en prenant le temps des échanges collectifs qui permettent l’élaboration des règles de vie commune, la régulation des conflits, la mise en place de projets, le partage autour des travaux réalisés. Leur approche est d’inspiration Freinet, mais pas que :

⭐ Chloé porte son attention sur la cohésion des activités menées, et veille au rythme d’apprentissage de chaque enfant. Dédiant une matinée au langage et une matinée aux mathématiques, les enfants peuvent choisir certaines activités, mais il y a aussi des temps de leçon instaurés.

Plusieurs supports pédagogiques sont utilisés : méthode syllabique, fiches Freinet, exercices et leçons de manuels, et beaucoup de jeux, car Chloé, souhaite tout autant accompagner l’effort et la détermination dans le travail, que l’esprit ludique qui permet aussi au savoir de se construire et de s’épanouir. Ensemble ils expérimentent le travail sous toutes ses formes : activités individuelles, en petits groupes, en grands groupes, guidées ou en autonomie, ensemble, ils observent, comparent, discutent… C’est un processus riche et qui amène un environnement de gaîté et de plaisir à apprendre ensemble.

⭐ Noémie, qui nous a rejoint cette année met au service de l’école sa grande expérience du monde de l’animation, ainsi que la grande diversité de ses compétences artistiques.
Par son approche, les caribous mobilisent leurs connaissances académiques pour servir des projets artistiques. Toujours en lien avec la thématique de la période, les enfants mobilisent la lecture et l’écriture pour approfondir des sujets vastes: la préhistoire, les insectes, inventer une nouvelle écriture, décrire un portrait…
Une grande variété de formes et supports d’expression est proposée aux enfants: expression orale, expression plastique, jeu coopératif, travail individuel, binome cycle 2/cycle 3, marché de connaissances ….

⭐ Lorsqu’Eloise entre en scène, les Caribous ont le loisir de consolider leurs acquis. Renforcer leur goût naturel d’écrire, en développant la conscience orthographique (grâce à des outils comme l’écritoire de la pédagogie Gattegno, les drills, et des jeux de langages) est un de ses axes de travail. Les outils de la pédagogie Montessori qu’elle amène en mathématiques permettent aux enfants de renforcer leurs capacités d’abstraction mathématique et de développer leur confiance en eux et en leurs acquis.

image IMG_20230126_103150.jpg (1.4MB)

3/Les loups
Les 13 collégiens, qui forment le groupe des Loups, sont soutenus dans leurs apprentissages par Damien, qui est aussi le directeur de l’école. Ils abordent les matières académiques chaque matin en suivant des emplois du temps individuels, mis en place en concertation. Le taille du groupe permet un accompagnement personnalisé grâce auquel chacun peut progresser à son rythme, selon ses motivations propres.

Inspiré par les pédagogies actives (comme Freinet ou Montessori), Damien cherche à cocréer des projets stimulants avec les jeunes. Il a une longue expérience de l’enseignement. Avoir été professeur de physique-chimie pendant 19 ans, lui permet d’appréhender les motivations des élèves et de les accompagner, mais aussi de proposer des activités adaptées. Sa curiosité et ses connaissances pour les domaines scientifiques, lui permet d’animer des ateliers de sciences (astronomie, géologie, électricité, thermodynamique, chimie, ...) que les enfants apprécient hautement. Sa passion pour la philosophie et ses activités artistiques dans la musique, apportent une sensibilité complémentaire pour accompagner les apprentissages plus littéraires (français, langues, histoire-géo,...)

Cette dynamique est soutenue par des rituels quotidiens qui structurent le temps et la vie de classe. Chaque matin une réunion permet l’expression personnel, l’échange de nouvelles et d'informations pratiques, la mobilisation des capacités d’écoute, les prises de décisions en concertation, la modélisation de la journée à venir, les échanges autour de sujets variés (actualité, curiosité scientifique ou historique, ...). Les jeunes participent également aux tâches quotidiennes pour prendre soin des espaces.

image IMG_20230119_111639.jpg (1.4MB)

L’APRES-MIDI, LES ATELIERS :
Les après-midis à l’école sont placés sous le signe de la découverte de connaissances ou de compétences, et de leur approfondissement le long de chaque période. Garants du bien-être et de la sécurité des enfants, deux membres de l’équipe pédagogiques sont toujours présents. Ils animent leurs ateliers, et veillent à la coordination et au bon déroulé des autres ateliers.
Voici quelques exemples de ce que la communauté éducative de l’Elan Vert a pu proposer cette année :
Géographie – Histoire – Sciences – Marionnettes – Traces – Modelage – Correspondance épistolaire – Jeux de société – Aïkido – Motricité – Danse libre – Math en jeux – Couture – Musique – Chant – Comédie musicale – Anglais - Espagnol – Japonais – Kendama – Jardin – Tatex – Astronomie – Collage – Yoga
Un immense merci à tous les parents et les bénévoles de l'association viennent partager leurs passions avec les plus jeunes.
Nous bénéficions aussi de la proximité de la Ludothèque de Boulogne sur Gesse : merci à Cyrielle de nous recevoir régulièrement depuis l’année dernière ! La mairie de Boulogne sur Gesse est aussi d’un grand soutient dans l’accès aux diverses salles mises à dispositions pour les associations : salle des cheveux d’argent, maison des associations et gymnase, que nous partageons avec le collège et l’école primaire de Boulogne.
  • image IMG_20230113_143928.jpg (1.4MB)
LE LUNDI, C'EST SORTIE AVEC NOEMIE !
La journée hors les murs du Lundi est un moment important de la vie de l’école : de 3 à 14 ans, les enfants vivent ensemble leur journée à la découverte d'un lieu !
Les compétences et connaissances mobilisées pendant les sorties sont:
  • ° Engagement civique et citoyen
  • ° Vie de groupe, gestion et resolution de conflits, prise collective de décision, coopération, entraide
  • ° Connaisances de la faune et de la flore
  • ° Diversité de pratique artistique et sportive
  • ° Enrichissement culturel
Les sorties sont organisées en lien avec une thématique pour la période. Elles oscillent entre immersion en pleine nature et ambiance plus urbaine, chez des particuliers ou au sein de structures culturelles de la région.

image signal20240216220324_002.jpeg (0.5MB)

Ces journées d'apprentissage hors-les-murs suivent le plus souvent cette trame :
  • ° Un accueil des enfants qui arrivent par covoiturage.
  • ° Une présentation de la journée avec parfois le lancement d’un imaginaire
  • ° Un grand jeu collectif où tous les enfants joue ensemble pour un but commun
  • ° Un repas partagé avec un temps libre précieux pour chacun.e
  • ° Des ateliers au choix des enfants, quelquefois conditionnés par l’âge des participants.
  • ° Un temps de « météo » de fin de sortie afin que chacun.e puisse exprimer comment il a vécu la journée (adultes et enfants!)
  • Avec un budget mis en commun en cours d’année, nous avons la chance cette année de pouvoir nous rendre dans des musées, cinémas, maison de la nature, montagne… et faire appel à des intervenant.es heureux.ses de partager leurs connaissances!
  • Les parents, présents aux sorties, permettent un accompagnement optimal des enfants: pouvoir se séparer en petits groupes, pouvoir passer un moment de qualité avec un enfant qui a besoin d’un temps en dehors du groupe… Chaque parent amène aussi sa personnalité et ses compétences, ce qui crée une vrai richesse d'interaction pour les enfants.
  • Nous avons la chance d’avoir une grande diversité de lieu, dont certains nous ont permis de passer l’hiver au sec et au chaud !
  • image IMG_20230707_104958.jpg (3.5MB)



Les origines - L'association ATHEB - Les évènements passés