la page avec le contenu du troisième cours 2023 - Lundi 13 Février 2023



2 séquences durant ce cours
1/ débrief des dossiers cerfa
2/ Arpentage du cahier de la scop le pavé "le projet" :
ici présentation du cahier
ici lien de téléchargement


Ici capitalisation des post-it issus de la lecture commentée

Phase 3 :
Post-it analyse
- “La méthodologie de projet a donc consisté à importer dans la société le fonctionnement de l’entreprise”.
- Cohérence / Orientation “saynète”.
- L’évaluation (c’est nul). 4 voix s’élèvent pour dire ce aurait l’évaluation, dans une perspective négative. Pour le 1er, l’évaluation c’est le contrôle, la surveillance, la notation et la soumission. Pour le 2e, l’évaluation de projet nous dépossède de celui-ci à cause de critères absurdes, d’une logique comptable, le tout répondant à une idéologie dominante. Pour le 3e, l’évaluation c’est le mensonge à soi-même. Enfin, pour le dernier, l’évaluation est une forme non pertinente qui désorganise son projet et se pratique sous sa forme individualisée.
- Projet = évaluation. Évaluer quoi ? Comment ? Qui ? Pour qui ? -> Quantifiables.
- Les évaluations : leurs conséquences, comment les détourner, comment y échapper. « Résistances », « méthodes », « saboter ». Débats mouvants, syndicats, désobéissance. L’injustice des évaluations, leur impact sur le travail (évocation du suicide) est-il nécessaire de justifier un projet ?
- Se questionner sur nos projets : comment les présenter à la hiérarchie ? Comment ne plus subir les évaluations ? Comment ne plus dépendre financièrement des primes ?
- Le projet invite à compter même dans le domaine du soin. « Même quand il s’agit de ‘projet de vacances’, il faut entendre quelque chose d’actif ».
- Un travailleur qui prend part au projet n’aura plus d’autorité face à lui, plus d’étape, ne pourra plus lutter. -> fausse autonomie.
- Méthodologie de projet = quantitatif (liberticide) ≠ qualitatif / Humain.
Quand on dit « projet », on dit déjà autre chose que désir, utopie, but.
- L’animation socio-culturelle doit répondre aux besoins de la personne et non l’orga ou du financeur. Ne pas enterrer des désirs (et non des désirs personnels) en travaillant autrement que pour le projet.
- Projet ≠ envie. Critères d’intérêts communautaires.

Post-it commentaires
- Projet : libéral / Pas de spontanéité / Différence entre 2 types de méthodologie : méthodologie du projet volontaire ou subventionneur
- Vision négative de l'évaluation / Nécessité de l'évaluation du projet ? Est-ce toujours bénéfique ? Sous quelle forme? / quantitatif/qualitatif
- Eclairant sur le projet, notamment sur le côté comptable, capitaliste, etc / la notion de projet imprègne beaucoup de choses dans le monde perso/pro / impressionnant car notion de projet partout + on en voit certaines limites, qu'en faire faire ?
- Décalage administratif / réalité humaine
- Contradictions : 1/ importer dans la société le fonctionnement de l'entreprise ≠ démantèlement de la pensée unique capitaliste = participe à faire l'apologie de ce système 2/ affirmer que le projet s'émancipe de l'idéologie est déjà une idéologie
- Pourquoi faire des projets ? S'il n'y a pas de réponse pour les besoins de la population, autant qu'ils imposent direct leurs idées. / Fausse démocratie / green "écoute"
- C'est notre projet, on n'est dicté par personne et on doit se poser les bonnes questions. Penser son projet de manière structurée et claire.
Question : pas complètement d'accord avec les idées sur l'évaluation. S'il n'y a pas d'évaluation, il n'y a pas d'objectifs et donc on part dans tous les sens.
- Pour combattre le système : utiliser le système ? (Matrix...) / Aucun point positif au système ? / Ne doit-il y avoir aucune exigence pour un projet qui mériterait de le justifier ? / Associer ses envies particulières à des besoins généraux ?
- Justifier ≠ fliquer ! ?? / papier ≠ réalité ≠ humain / limites, critiques dans la formation d'un projet
- Projets trop évalués de manière quantitative, au lieu de s'intéresser aux bilans qualitatifs : un objectif peut être atteint autrement.