DEUXIÈME COURS - LUNDI 1ER MARS 2021


LE DÉROULÉ PRÉVISIONNEL DU COURS

1/ On revisite les "accords de groupe"
2/ On revient sur les notions principales de la méthodologie de projet
3/ On fait un premier bilan des travaux réalisés par les étudiants (présenter un projet dans le cadre d'un dossier CERFA)
4/ On s'arrête sur le volet budgétaire de la méthodologie de projet (en commençant par un détour ludique vers ce quizz testant les connaissances en la matière)
5/ last but not least, nous ferons un exercice dit "d'accélérateur de projet"
accelerateurdeprojet.pdf (0.1MB)
LES NOTES PRISES LORS DU COURS (PAR LES ÉTUDIANTS)

https://annuel2.framapad.org/p/notes-2eme-cours-upem-2021-9lxk?lang=fr

LE CHEMIN ENTRE DEUX COURS, BALISAGE DU TRAVAIL DES ÉTUDIANTS D'ICI LE PROCHAIN COURS LE 15 MARS

Une fois que vous avez définitivement choisi sur lequel de vos projets (passé, présent, futur), vous allez travailler, il s'agit de commencer à le formaliser. C'est à dire, d'abord, de l'écrire.
Pour avancer, nous allons avoir plusieurs étapes et débuter par l'élaboration d'une "version zéro", une version de travail "point de départ".
Cette "version zéro", c'est le projet présenté de manière relativement sommaire dans le cadre du dossier CERFA (ce qui permet de se familiariser avec ce document, instrument de dialogue courant entre porteurs de projets et collectivités publiques financeuses)
Nous avons vu en cours que le dossier CERFA (im)pose de décrire le projet, rédiger ses objectifs, son territoire, ses publics cibles et même ses critères d'évaluation (notamment)... Répondre à ces questions est un passage, de toute façon, incontournable pour présenter son projet.
Or donc, pour ceux qui n'ont pas encore établi cette version zéro, l'idée est de la préparer pour le prochain cours (et de la déposer sur ce site dans "l'espace étudiant")
Pour ceux qui l'ont déjà, il s'agit de passer de la "version zéro" à la "version 1", càd une version hors caneva-CERFA où vous êtes libre de structurer le document (sommaire, visuels, longueur des parties etc) comme vous le voulez
Voici un modèle possible (pris non pas chez des étudiants des années précédentes mais chez des amis qui ont travaillé sur un projet récemment) : dossier_radarts.pdf (2.4MB) Au boulot !... à vous la plume et le clavier
Je rappelle que l'idée est d'aboutir à une version finale de présentation de votre projet qui soit propre, complète, lisible, claire, attractive et qui constituera pour vous une ressource, un document de référence à partir duquel vous pourrez repartir pour présenter vos projets futurs.

EN BONUS, QUELQUES RESSOURCES

Une liste "à la Prévert", en vrac de ressources suites à nos échanges lors du cours du 1er mars
- comprendre la construction d'une salaire et lisant (de manière humoristique et militante) une fiche de paye
https://www.youtube.com/watch?v=5Z50bcBu3aE

- la vidéo précédente vient d'une conférence gesticulée de Franck Lepage. Si vous n'avez pas vu "INCULTURE, L'ÉDUCATION POPULAIRE, MONSIEUR, ILS N'EN ONT PAS VOULU" alors voici le lien vers cette incontournable réflexion sur les politiques culturelles et l'éducation populaire
https://www.youtube.com/watch?v=vVrCR6wF3LU
Attention, pour ceux qui ne connaissent pas... C'est une vidéo longue de plusieurs heures. À regarder un soir, tranquille, un bon verre à la main en ayant un peu de temps devant soi

- Pour rappel, vous pouvez vous procurer la toute dernière et importante publication de l'UFISC : CULTURE ET ÉMANCIPATION et la lire !
http://www.culturesolidarites.org/articles/publication-culture-et-emancipation

- Pour maintenant ou pour plus tard, voici le site-ressource qui permet de construire des sites comme celui-ci en yes-wiki
https://colibris-wiki.org/?PagePrincipale

- Le site du CAC qui alerte sur les dangers que fait planer la loi sur le "respect des principes de la République" sur le monde associatif
http://www.associations-citoyennes.net/?p=14880