Contenu du sixième cours 2020, le lundi 29 mars 2020 (un cours "fantôme" - dématérialisé pour cause de confinement)


En temps normal, ce cours aurait dû être une séance "d'auto-correction" encadrée et dirigée de la version "finale moins 1" des présentations de projets des étudiants.
Chaque étudiant ayant, en effet, pour le 23 mars rédigé et mis en forme son projet, ces deux heures auraient dû servir à une dernière relecture critique pour corriger et améliorer encore ce qui pouvait l'être avant d'aboutir à une version définitive pour le 29 mars.

Avec le confinement-enfermement, nous devons changer notre fusil d'épaule et nous allons "bricoler" cet échange sur skype pour ceux qui peuvent.

Le cours devait se terminer par la présentation et le partage d'une réflexion sur la manière de mener et d'animer des projets culturels (donc de prendre en charge un travail forcément collectif) en 2020... c'est à dire dans un environnement numérique. Il s'agissait d'inviter les étudiants à "entrer dans cette réflexion" via le visionnage d'une demie-douzaine de vidéos intéressantes à ce sujet. Voir ici : https://colibris-wiki.org/?AnimatioN



Pour mémoire, série de questions vues la dernière fois pour avancer dans la formalisation de son projet. IL S'AGIT DE SE DEMANDER SI MA PRÉSENTATION RÉPOND CLAIREMENT AUX QUESTIONS SUIVANTES :
- Qu'est-ce que je veux faire avec ce projet ?
- Qu'est-ce que j'en attends ? Pour moi ? Pour les autres ?
- Quels sont mes objectifs opérationnels ? (pour rappel un objectif opérationnel est un résultat à atteindre, il doit être concret, mesurable, daté et localisé)
- Qui fait quoi dans ce projet ? Comment ? Et avec qui ?
- Sur ce type de pojret, qu'est-ce qui ne marche pas ou difficilement habituellement ?
- Quels sont les moyens dont je dispose au juste ?... Et quels sont ceux qui me manquent ?
- D'où on part ? Comment puis-je décrire la situation au départ du projet ? Quel est mon diagnostic de la situation (situation qui va être amené donc à évoluer grâce à mon projet) ? Que puis-je faire ressortir comme élément important de l'état des lieux de la situation initiale ?
- Combien ça coûte ? Au minimum du minimum, quel est le budget à réunir pour que le projet existe malgré tout (budget prévisionnel hypothèse basse) ? À contrario, sans la moindre contrainte économique, quel serait le budget "champagne" (budget prévisionnel hypothèse haute) ?
- Vérification, est-ce que ma présentation de projet répond bien aux questions suivantes : qui, quoi, où, quand, combien, pourquoi ?
- Est-ce que ma présentation est suffisante synthétique ET percutante.
- Ma présentation rend-elle mon projet vivant et motivant, clair et attractif ?
- Ai-je pensé (si je le juge utile) à inclure un sommaire ?
- Ma présentation comporte-t-elle des annexes ? Lesquelles ?
- Ai-je une ou des personne(s)-ressources à qui je peux faire relire ma présentation ?
- Ai-je penser à présenter les partenaires et parties-prenantes de mon projet ? Les ai-je bien présenter ? Puis-je encore améliorer leurs présentations (et si oui comment ?)
- Ai-je besoin d'un plan d'action pour y voir parfaitement clair ? Si oui, dois-je le faire pour moi uniquement ou pour les autres également (NB pas de bonne réponse dans l'absolu, cela dépend du projet)
- Et au niveau de la communication, ai-je bien tout prévu ? Est-ce que cela se voit dans ma présentation que j'ai bien tout prévu ?
- Malgré ces derniers éléments, est-ce que je réussi à avoir toujours une présentation suffisamment synthétique (pas trop touffue, pas trop dense, pas trop longue mais pourtant complète !... Quel tour de force !!)