Vue d'ensemble



LIEN AU TERRITOIRE

Notre projet s'inscrit dans une démarche d'intégration au territoire et ses acteurs locaux, avec une volonté de tisser des partenariats avec :
> les réseaux affinitaires et associatifs : antennes écologiques locales, réseaux de développement personnel, réseau permaculture, réseau de co-construction participative, réseau Colibris, associations de parentalité...
> les intervenants extérieurs: en agro-écologie, permaculture, biodynamie, naturopathie, artistes, pratiques corporelles, pédagogie participative...
> des professionnels et artisans locaux : producteurs locaux, distributeurs, artisans, cuisiniers...
> les autres lieux d'hébergement (chambres d'hôtes, gites...) existants à proximité, en particulier pour compléter les capacités d'hébergement lors de l'accueil de groupes pour des stages.
> les collectivités territoriales, par la participation aux démarches et actions de valorisation du territoire qui sont menées. Dans ce cadre, le lieu pourra proposer d'ouvrir ses portes aux acteurs du milieu scolaire pour des actions de sensibilisation à l'environnement notamment, mais également pour des animations culturelles ou artistiques.

De par ces différents aspects, notre projet a pour vocation de participer au développement d'une économie sociale et solidaire sur le territoire.

LIEN AVEC LE MILIEU AGRICOLE

De par sa situation géographique et les valeurs de notre projet, celui-ci se doit également d'intégrer des liens avec le monde agricole qui constitue une composante essentielle de son environnement.
Dans cette optique, notre projet intègre donc des partenariats avec les producteurs locaux à proximité immédiate du site. En particulier avec l'agriculteur qui exploite les terres attenantes au site (prairies de pâturage pour vaches), en fournissant les besoins en eau pour les vaches et en électricité et la clôture électrique. Nous souhaitons poursuivre ce partenariat dans le cadre de la mise en oeuvre de notre projet.
Par ailleurs, le projet envisage la présence d'animaux (ânes notamment) qui vont permettre d'entretenir les espaces « ouverts » au sein de la propriété. La présence de ces animaux « brouteurs » permettra de maintenir ces espaces ouverts (actuellement en friche) et ainsi préserver la diversité du paysage et la qualité des terres arables. Les ânes pourraient permettre de proposer des balades et randonnées aux usagers du lieu.
Un partenariat est également envisagé avec « Equisoin » pour l'accueil de chevaux.
Enfin, notre projet intègre également la création d'un espace potager et verger en permaculture (jardin-forêt), dont la vocation sera de servir de lieu d'expérimentation pour des stages ou formations organisées sur le site, mais également un espace « découverte » pour les usagers du lieu, les fruits et légumes produits pouvant également leur être proposés. Le fil conducteur est de faire connaitre au plus grand nombre des techniques de maraichage respectueuses de l'environnement et adaptées à leur milieu.

LIEN AVEC L'ENVIRONNEMENT

En raison de la sensibilité et de l'expérience des animateurs du lieu, notamment Anne, une attention particulière sera portée sur la gestion et la préservation de la biodiversité. Nous avons déjà identifié des espèces remarquables d'oiseaux et comptons nouer des partenariats avec des antennes locales d'association oeuvrant en faveur de la biodiversité (LPO, FRAPNA, FNE...).
Il est ainsi envisagé de mener régulièrement des inventaires de biodiversité via l'accueil de naturalistes mais aussi via des évènements dédiés ouverts au public et aux scolaires : les 24H de la Nature.
Une surveillance des espèces exotiques envahissantes fera partie de nos orientations de gestion du site.
Le site sera relié aux divers réseaux nationaux d'inventaires de la biodiversité : Muséum National d'Histoire Naturelle, inventaire des papillons de jardin, etc.
Nous envisageons également de collaborer aux politiques publiques en matière de préservation de la biodiversité : Natura 2000, trames verte et bleue / corridors écologiques, réseau IBIS d'intégration de la biodiversité dans les exploitations agricoles, réseau RAMSAR, etc.
Enfin, une "collaboration" intelligente sera menée avec les associations de chasse locales afin de permettre aux visiteurs et habitants de l'écolieu d'être en paix tout en ne cherchant pas à être sous une bulle isolée... ce qui serait compliqué.