:: suivant >>
éditer :: []->

Température basale du corps et ovulation : Comment suivre votre TBC


Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Jain Nuns se rassemblent sous la statue monolithique de Gommateshvara au cours du premier jour de la cérémonie de Mahamastakabhisheka le 8 février 2006 à Shravanabelagola, en Inde. (Mario Tama / Getty Images)
Jainisme est l'une des plus anciennes religions du monde, originaires d'Inde au moins 2 500 ans. L'objectif spirituel du jaïnisme est de devenir libéré du cycle sans fin de la renaissance et de parvenir à un État tout-cœur appelé Moksha. Cela peut être atteint en vivant une vie non-violente, ou Ahimsa, avec aussi peu d'impact négatif sur les autres formes de vie que possible.
Les traditions de Jaïnisme ont été largement reportées par une succession de 24 Tirthankaras ou des enseignants, notamment Vardhamanana Mahavira, la dernière des Tirthankaras et probablement un contemporain de Gautama Bouddha. Mahavira et Bouddha ont tous deux souligné l'importance de l'autodiscipline, de la méditation et de la vie ascétique comme clé du salut. Leurs enseignements contrairement à ceux des prêtres védiques du temps qui ont souligné les pratiques rituelles et leur propre rôle en tant qu'intermédiaires entre l'humanité et les dieux.
Aujourd'hui, une sliver de la population de l'Inde (0,4%) identifie comme Jain, ce qui en fait le plus petit des six principaux groupes religieux du pays après l'hindouisme, l'islam, le christianisme, le sikhisme et le bouddhisme. Les Indiens savent très peu de cette religion ancienne et de ses pratiques, selon un rapport du Centre de recherche de la PEW de juin 2021 basé sur une enquête de près de 30 000 Indiens. Voici six faits sur les Jains en Inde, du rapport.
Les Jains sont concentrés dans l'ouest de l'Inde, en grande partie à Maharashtra. Malgré les origines historiques de Jaïnisme dans la région de l'Est de l'Inde, peu de Jains restent à l'est. On pense que les changements de concentration régionale de Jains ont commencé autour de 300 B.C.E. Lorsque les Jains ont commencé à migrer vers l'ouest, éventuellement à la recherche de royaumes plus favorables. Aujourd'hui, 4% de la population de Mumbai - la capitale de Maharashtra et le centre commercial et d'affaires de l'Inde - identifie comme Jain.
Les Jains sont plus éduqués et plus riches que les Indiens dans l'ensemble, et peu d'identifient comme une caste plus faible. Environ un tiers (34%) de Jain Adultes ont au moins un diplôme universitaire, contre 9% du grand public, selon le recensement de l'Inde de 2011. De plus, la grande majorité des Jains tombent dans les meilleurs quintiles de richesse de l'Inde, selon l'enquête sur la famille et la santé de l'Inde.
La richesse et l'éducation en Inde sont inextricablement liées à la caste. Les Jains sont le seul groupe religieux en Inde où une majorité disent que ce sont des membres d'une caste de catégorie générale supérieure. La plupart des Indiens (68%) sont membres de castes inférieures (castes programmées, tribus planifiées ou autres classes à l'arrière), contre 20% des Jains qui s'identifient à ces communautés.
Presque tous les Jains sont végétariens, conformément aux conseils pour poursuivre Ahimsa (sans nuire à une autre vie). Les Jains indiens d'environ neuf sur dix (92%) sont identifiés comme végétariens et les deux tiers de Jains (67%) vont plus loin en s'abstenant des légumes profonds tels que l'ail et l'oignon. Manger des légumes racine est considéré comme une forme de violence dans les enseignements de Jain parce que la consommation de la racine d'une plante détruit la plante dans son intégralité. Ces pratiques alimentaires s'étendent à l'extérieur de la maison; Plus de huit sur dix végétariens Jain disent également qu'ils ne mangeraient pas de nourriture dans la maison d'un ami ou d'un voisin qui n'était pas-végétarien (84%) ou dans un restaurant qui a purgé des aliments non végétariens (91%).
Les Jains sentent qu'ils ont beaucoup en commun avec des hindous indiens. Malgré les différences théologiques entre Jain et les enseignements hindous - par exemple, l'hindouisme enseigne que l'univers a été créé, mais Jainisme ne fait pas - les deux religions partagent de nombreuses similitudes dans leurs enseignements et leurs pratiques. Par exemple, les deux religions enseignent sur le karma et environ les trois quarts des deux juins (75%) et des hindous (77%) ont déclaré croire au karma. (Le karma est souvent compris comme l'idée que les humains éventuellement récolteront les avantages de leurs bonnes actions et paieront le prix de leurs mauvaises actions, souvent dans leur prochaine vie, bien que les répondants au sondage n'ont pas eu de définition.)
De plus, lorsqu'on lui a demandé si les Jains et les hindous en Inde ont beaucoup en commun ou sont très différents, environ les deux tiers de Jains (66%) disent que les deux communautés ont beaucoup en commun.
Cependant, ce sentiment n'est pas complètement réciproqué. Juste 19% des hindous voient beaucoup de points communs avec Jains. L'une des raisons de cette inadéquation peut être que les Jains ont tendance à en savoir plus sur Hindous - qui représentent 81% de la population indienne - que inversement. Trois-dix Jains disent qu'ils connaissent "une bonne affaire" de la religion hindoue et de ses pratiques, tandis que 3% des hindous disent qu'ils savent beaucoup de jaïnisme.
Comme beaucoup d'Indiens, Jains a tendance à préférer vivre séparément des autres groupes religieux et de caste. Tandis que presque tous les Jains (92%) disent qu'ils seraient disposés à accepter un voisin hindou, de manière significative, moins de dire qu'ils seraient disposés à accepter un musulman (38%), chrétien (46%), sikh (55%) ou bouddhiste (58 %) dans la région où ils vivent. De plus, les grandes majorités des Jains indiens disent qu'il est important d'arrêter les deux femmes (82%) et les hommes (81%) de se marier dans d'autres groupes religieux. Et malgré une petite part de la population nationale, près des trois quarts de Jains disent que tout ou la plupart de leurs amis proches sont également Jain (72%).
Ces attitudes ne sont pas rares en Inde - Les majorités des hindous s'opposent également aux intermartions religieuses - et peuvent en partie être liées au maquillage démographique de Jains. Par exemple, alors que la majorité des Jains s'identifient en tant que membres des castes de la catégorie générale supérieure, les bouddhistes de l'Inde identifient énormément comme dalits ou membres des castes basses planifiées. En fait, les Jains sont beaucoup plus susceptibles que les autres Indiens de dire qu'ils n'accepteraient pas un membre d'une caste planifiée en tant que voisin (41% contre 21% au niveau national). De plus, les grandes majorités de Jains disent qu'il est important d'arrêter les deux femmes (79%) et les hommes (74%) dans leur communauté de se marier dans d'autres castes.
Les préférences alimentaires peuvent également jouer un rôle dans Jain Attitudes sur les autres groupes; Contrairement aux Jains, la plupart des musulmans et des chrétiens en Inde, par exemple, disent qu'ils ne sont pas végétariens.
Politiquement, Jains se penchent vers le parti au pouvoir du pays Bharatiya Janata (BJP). Les Jains de sept sur dix disent qu'ils se sentent le plus proches du BJP, tandis que 8% disent qu'ils se sentaient les plus proches du Congrès national indien (INC), le principal parti d'opposition. En fait, les Jains sont plus susceptibles que d'autres communautés religieuses d'Inde, y compris des hindous, de ressentir une affinité politique avec le BJP: moins de la moitié des hindous (44%) disent qu'ils se sentent les plus proches du BJP, une partie que certains disent promouvoir un hindou Agenda nationaliste.
Les préférences politiques de Jains pour le BJP peuvent en partie être liées à leur point de vue sur la religion et l'identité nationale, qui reflètent à certains égards les sentiments nationalistes hindous plus semblables à leurs compatriotes hindous que d'autres communautés minoritaires en Inde. Une part importante de Jains (44%) disent que être hindou est très importante pour être vraiment indienne, de même que la majorité des hindous (64%). Parmi d'autres groupes religieux, peu moins de personnes partagent ce point de vue, notamment 21% des Sikhs. Une mince majorité de Jains (54%) attachent également une identité indienne authentique avec la langue hindi, l'une des dizaines de langues parlées en Inde. Parmi les hindous, ces sentiments sont étroitement associés au soutien du BJP.
Kelsey Jo Starr est un analyste de recherche se concentrant sur la religion au Centre de recherche sur Pew.
En période d'incertitude, de bonnes décisions exigent de bonnes données. Veuillez soutenir nos recherches avec une contribution financière.
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.

https://www.youtube.com/watch?v=LuNSF6jn_ZE