Les six chapeaux de De Bono : "Qu'attendons nous de ces journées en pleine nature, principalement pour les enfants ?"


Le 03 février 2019, certains d'entre nous ont participé à un cercle de parole utilisant l'outil d'intelligence collective « les six chapeaux de De Bono » :
Pour que cela ne dure pas trop longtemps à cause du froid, nous n'avons utilisé que 4 chapeaux :

image chapeau_blanc.jpg (4.8kB)
Chapeau blanc La neutralité : lorsqu'il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C'est l'image de la froideur. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme.

- Nous pensons que les enfants sont des machines a apprendre et qu'il leur faut pour cela un milieu riche.
- La nature et un groupe bienveillant regroupant tous les âges nous semble être le milieu « riche » par excellence.
- Nous nous regroupons les premiers dimanches du mois quelque soit le temps.
- On n'est pas obligé de venir à toutes les rencontres. Tout le monde est le bienvenu.
- C'est bien d'avoir une marche d'approche pour nous permettre de sortir de "la civilisation » et de ne pas apporter "toute sa maison".
- Nous ne cherchons pas à imposer aux enfants des activités, un point de vue ou des connaissances particulières.
- Nous ne voulons pas de chef mais des décisions par consentement ou consensus.
- Prendre un temps pour que chacun reste seul dans son « sit spot » ou « place médecine » nous semble important. L'exercice est plus facile lorsque tout le monde le fait en même temps (silence). Faut-il l'imposer ou non ?
- Cela peut ressembler à un pic-nic entre amis dans la nature sans perdre de vue l'importance éducative ou pédagogique.
- Les enfants sont contents et impatients de venir donc on continue !


image chapeaujaune.jpg (6.1kB)
Chapeau jaune La critique positive : lorsqu'il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C'est le soleil et l'optimisme.

- On peut rêver que, comme dans la légende indienne des guerriers de l'arc-en-ciel, nos regroupements permettent aux enfants d'aimer tellement la nature que plus tard ils puissent vraiment la préserver et la protéger.
- On aimerait qu'il y ait des regroupements plus souvent, peut-être que ça essaime en différents endroits (La Tour sur Tinée, St jeannet, Roquebillière...).
- J'aimerais que parfois, si les enfants ont une question importante par exemple « pourquoi le ciel est bleu ? » qu'on puisse faire un cercle de parole ou chacun puisse s'exprimer, les enfants donnant leur point de vue (après recherches ou non) sans qu'on leur impose le nôtre. Le point de vue de la science étant donné à titre informatif comme étant ce que la science pense dans l'état actuel de ses connaissances.
- Ce serait bien que l'ensemble du groupe se connaisse bien afin de savoir quelles sont les compétences de chacun et ce qu'il aime partager. Avec un tel je sais que je peux passer du temps à observer et dessiner, avec un autre je peux faire des cabanes, avec celui là j'aime bien faire la cuisine.


image chapeau_noir.jpg (5.6kB)
Chapeau noir La critique négative : lorsqu'il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l'idée. C'est l'avocat du diable ! C'est la prudence, le jugement négatif.

- Peur que plus personne ne vienne, que le groupe s'arrête.
- Si je reste auprès du feu à parler ou que je m'isole j'ai l'impression de ne pas m'occuper des enfants.
- On ne veut pas que ce soit juste « un pic-nic ».
- Peur qu'il y ait du prosélytisme, que certains pensent que leur façon d'être ou de faire est mieux que celle des autres qu'ils veuillent l'imposer ou trop influencer.
- Crainte de ne pas être respecté avec ses différences.


image chapeau_bleu.jpg (6.2kB)
Chapeau bleu L'organisation : c'est le meneur de jeu, l'animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C'est le bleu du ciel qui englobe tout.

- Quel nom pour notre groupe ? Nous ne souhaiterions pas que le mot "école" apparaissent car il signifie trop "un enseignant" qui donne son savoir à "des élèves".
- Prendre du temps pour nous au sein du groupe est important car le plus beau cadeau personnel que l'on puisse offrir aux enfants est d'être des adultes épanouis et bienveillants.
- Nous allons faire une cagnotte pour pouvoir former au moins "un mentor" sur notre groupe. Jérôme est super partant pour cette aventure.
- Laure a acheté des vidéos des 8shields, elle se propose d'acheter le livre "Coyotte's guide". Jérôme, Marion et Betty pourraient aider à la traduction pour le partager au reste du groupe.