Le calendrier prévisionnel du projet

Après plusieurs années de gestation, un appel à manifestation d'intérêt a eu lieu le 22 mars 2018. Depuis, le noyau fondateur du groupe s'est progressivement constitué.
Début 2019 a démarré le calendrier opérationnel du projet.
- Février 2019 : début de la procédure de recrutement des architectes, choisi par le groupe
- Juin 2019 : signature de la convention tripartite Mairie-MFP-Association les Pipistrelles de la Durance, et signature de la promesse de vente
- Juillet 2019 : début de la conception participative
- Novembre 2019 : dépôt du Permis de Construire
- Janvier 2020 : Obtention du Permis de Construire
- Juillet 2020 : Consultation des entreprises
- Été 2020 : Grand Delta Habitat s'occupe désormais de la gestion locative.
- Début novembre 2021 : début des travaux
- Premier trimestre 2024 : fin des travaux et livraison des logements.

Combien ça va coûter ?

Le programme des 30 logements est divisé entre :
- 15 logements locatifs sociaux ;
- 15 logements en accession sociale à la propriété.
Ces deux dispositifs "aidés" sont destinés à des ménages dont les revenus sont inférieurs aux plafonds définis par l'Etat : plafonds PLAI et PLUS pour le logement social ; plafonds PSLA et VEFA sociale pour l'accession.
Pour l'accession, il y a donc deux dispositifs en fonction des plafonds de ressources. La version courte ? de 2950€/m2 à 3350€/m2 en accession sociale ; pour la version détaillée voir la page dédiée.

Les espaces partagés : quels seront-ils ?

Le programme réalisé par le collectif prévoit :
- le terrain géré collectivement, avec des espaces extérieurs aménagés pour différents usages (rencontre, balade, repos, jeux, barbecue...)
- une maison commune auto-construite située à l'entrée du terrain et constituée d'une grande salle de 90m² agrémentée d'une cuisine, d'un salon, d'une bibliothèque, sanitaires... Cet espace sera réalisé en auto-construction afin d'en réduire le coût mais aussi de souder le collectif autour de ce projet commun.
- un "noyau central" situé au cœur du bâtiment, autour de l'escalier-ascenseur, qui réunit à chaque niveau des services collectifs : un grand palier commun (25-30m²), une chambre d'ami avec salle d'eau et WC, une buanderie et un espace de stockage.

La gestion des espaces collectifs sera intégralement assurée par les habitants.