Les meilleurs abat-jour pour votre lustre


Avec le chancelier George Osborne affirmant que 2014 sera une "année de vérités dures", réduire l'allégement fiscal des pensions pourrait être un moyen tentant d'augmenter les recettes. 
Ici, nous explorons pourquoi il semble peu probable qu'il change les règles.
L'allégement fiscal sur les cotisations de retraite donne une lourde marge de manœuvre aux contribuables à taux plus élevé (40%) et à taux supplémentaire (45%). Il s'applique également à ceux qui paient l'impôt sur le revenu à leur taux normal de 20%. 
On estime que l'allégement de l'impôt sur le revenu sur les cotisations de retraite des employeurs et des employés coûtera 35 milliards de livres au Trésor chaque année. La justification est que l'allégement fiscal encourage l'épargne-pension. 
Cela a été interrogé par plusieurs commentateurs, dont le Centre d'études politiques, qui a récemment constaté que seuls 15% des épargnants étaient motivés par des incitations fiscales. 
L'Institut des politiques de retraite a également suggéré que le système actuel était "coûteux, mal ciblé et n'atteignait pas ses objectifs politiques".
Aller plus loin : Budget 2014 avec lequel? - suivez les dernières nouvelles et spéculations  
Le chancelier fantôme, Ed Balls, a annoncé la semaine dernière qu'un gouvernement travailliste réduirait l'allégement fiscal des pensions pour les contribuables à taux supplémentaire (45%). 
Expliquant que cela permettrait de lever des fonds pour atténuer le chômage des jeunes, il a déclaré: "Nous allons introduire une Garantie d'emploi obligatoire pour les jeunes et les chômeurs de longue durée.
"Nous financerons cela en répétant la taxe sur les bonus bancaires et en limitant l'allègement de l'impôt sur les retraites pour les plus hauts revenus au même taux que le contribuable moyen.’
En janvier, M. Balls a estimé que la réduction de l'allégement des taux plus élevés de 45% à 20% permettrait de réaliser des économies d'impôt de 1 milliard de livres sterling.
Aller plus loin : L'allégement fiscal expliqué - un résumé des différents types d'allégement fiscal
Le secrétaire en chef au Trésor, Danny Alexander, a semblé exclure tout changement immédiat à l'allégement fiscal des pensions dans un discours devant l'Association nationale des fonds de pension (NAPF). 
Se référant aux réductions imminentes de l'allocation viagère (de £ 1,5 à £ 1,25) et de l'allocation annuelle (de £ 50 000 à £ 40 000), il a déclaré: "Nous avons fait ces changements pour une bonne raison: pour que le pays revienne à payer son chemin dans le monde.
"Il est également important que nous le fassions de manière équitable. Votre industrie a besoin de stabilité et je prends cela très au sérieux.’